Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LÉGISLATIVES – Meyer Habib (UDI) élu dans la 8ème circonscription des Français de l’étranger

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Meyer Habib, candidat de l'Union des démocrates et indépendants (UDI, présidée par Jean-Louis Borloo), a été élu dimanche député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger (Israël, Italie, Grèce, Turquie, Chypre, Malte, le Vatican et San Marin). Le taux de participation n'atteint toutefois pas 10%.


Meyer Habib a rassemblé derrière son nom 53,36%% des suffrages exprimés au second tour, contre 46,64% pour sa concurrente, Valérie Hoffenberg (UMP). Meyer Habib est vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France, chargé de travailler sur les relations entre la France et Israël. Il est proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui avait appelé personnellement à voter pour lui dans une vidéo avant le 1er tour.

=> Voir les résultats pays par pays

En Turquie (Istanbul, Izmir et Ankara), Meyer Habib l'emporte avec 54,24% des suffrages exprimés mais un très faible taux de participation (9,49%). Le taux de participation au second tour ne dépasse d'ailleurs pas 9,14% dans l’ensemble de la 8ème circonscription.

Photo personnelle

Parmi les 4.435 Français de Turquie inscrits sur les listes électorales consulaires, 277 personnes ont voté par internet, soit 133 de plus que directement aux urnes.

Ce vote faisait suite à l'annulation par le Conseil constitutionnel mi-février de l'élection de Daphna Poznanski-Benhamou, députée socialiste de la 8ème circonscription rendue inéligible pour un an.

Dans la 1re circonscription des Français de l'étranger (Canada, États-Unis), l'élection en 2012 de la socialiste Corinne Narassiguin avait également été invalidée en février par le Conseil constitutionnel. C'est l'UMP Frédéric Lefebvre, son adversaire malheureux en juin dernier, qui a remporté dimanche le second tour de l'élection dimanche avec 53,7 % des suffrages face au candidat PS, Franck Scemama.

Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 10 juin 2013

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 9 juin 2013, mis à jour le 9 février 2018

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions