Meyer Habib, candidat de l'Union des démocrates et indépendants (UDI, présidée par Jean-Louis Borloo), a été élu dimanche député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger (Israël, Italie, Grèce, Turquie, Chypre, Malte, le Vatican et San Marin). Le taux de participation n'atteint toutefois pas 10%.
=> Voir les résultats pays par pays
En Turquie (Istanbul, Izmir et Ankara), Meyer Habib l'emporte avec 54,24% des suffrages exprimés mais un très faible taux de participation (9,49%). Le taux de participation au second tour ne dépasse d'ailleurs pas 9,14% dans l’ensemble de la 8ème circonscription.
Photo personnelle
Parmi les 4.435 Français de Turquie inscrits sur les listes électorales consulaires, 277 personnes ont voté par internet, soit 133 de plus que directement aux urnes.
Ce vote faisait suite à l'annulation par le Conseil constitutionnel mi-février de l'élection de Daphna Poznanski-Benhamou, députée socialiste de la 8ème circonscription rendue inéligible pour un an.
Dans la 1re circonscription des Français de l'étranger (Canada, États-Unis), l'élection en 2012 de la socialiste Corinne Narassiguin avait également été invalidée en février par le Conseil constitutionnel. C'est l'UMP Frédéric Lefebvre, son adversaire malheureux en juin dernier, qui a remporté dimanche le second tour de l'élection dimanche avec 53,7 % des suffrages face au candidat PS, Franck Scemama.
Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 10 juin 2013