Samedi 31 octobre 2020

Le chinois intègre les écoles religieuses imam hatip

Par Marianne Kerdat | Publié le 06/08/2019 à 06:09 | Mis à jour le 06/08/2019 à 06:24
Photo : Lors de la rentrée prochaine scolaire, le lycée Şehit Mehmet Güder Anatolian İmam Hatip, situé dans le quartier à Küçükçekmece, comptera une classe préparatoire de 30 places qui dispensera 24 heures de cours de langue chinoise par semaine. Crédits : DR
ecole imam hatip chinois turquie istanbul

Le ministère de l'Education nationale a décidé d'introduire des cours de langue chinoise dans les écoles imam hatip lors de la prochaine rentrée scolaire.

Après l’arabe, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le russe, c’est au tour du chinois de faire son apparition dans les écoles religieuses imam hatip. Lors de la rentrée prochaine scolaire, le lycée Şehit Mehmet Güder Anatolian İmam Hatip, situé dans le quartier à Küçükçekmece, comptera une classe préparatoire de 30 places qui dispensera 24 heures de cours de langue chinoise par semaine.

L’objectif : à la fin du lycée, les étudiants devraient être en mesure de réussir l’examen organisé par le siège de l'Institut Confucius (Hanban). Ceux qui atteignent un niveau C1 se verront accorder des bourses du gouvernement chinois.

En parallèle d’un enseignement linguistique, les élèves bénéficieront de journées d’initiation à la culture chinoise. Au programme : événements culturels, calligraphie, jeu de Go, ainsi que des rencontres avec des délégations d’universités ou d’entreprises chinoises.

1,3 million d’élèves

Crées en 1951, les écoles imam hatip, qui accueillent des élèvent à partir de 10 ans, sont consacrées à la formation du futur personnel religieux musulman, même si dans les faits, beaucoup poursuivent ensuite un cursus scolaire classique.

Lui-même diplômé d’une école imam hatip d’Istanbul, Recep Tayyip Erdoğan a exprimé à de nombreuses reprises sa volonté d’y former une « génération pieuse » qui épouse à la fois les valeurs islamiques et le nationalisme turc. Grâce aux importantes subventions du gouvernement, le nombre d’écoles imam hatip a été multiplié par 5 depuis 2012. Les quelque 4 000 établissements recensés à travers le pays accueillent aujourd’hui près de 1,3 millions d’élèves.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Istanbul ?

INTERVIEW

L'artiste Saype étend sa chaîne humaine à Istanbul

Lepetitjournal.com Istanbul a rencontré l’artiste Saype à l’occasion de la création de trois nouvelles fresques à Istanbul, dans le cadre de son projet mondial "Beyond walls"...

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.