

Le ministère de l'Education nationale a décidé d'introduire des cours de langue chinoise dans les écoles imam hatip lors de la prochaine rentrée scolaire.
Après l’arabe, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le russe, c’est au tour du chinois de faire son apparition dans les écoles religieuses imam hatip. Lors de la rentrée prochaine scolaire, le lycée Şehit Mehmet Güder Anatolian İmam Hatip, situé dans le quartier à Küçükçekmece, comptera une classe préparatoire de 30 places qui dispensera 24 heures de cours de langue chinoise par semaine.
L’objectif : à la fin du lycée, les étudiants devraient être en mesure de réussir l’examen organisé par le siège de l'Institut Confucius (Hanban). Ceux qui atteignent un niveau C1 se verront accorder des bourses du gouvernement chinois.
En parallèle d’un enseignement linguistique, les élèves bénéficieront de journées d’initiation à la culture chinoise. Au programme : événements culturels, calligraphie, jeu de Go, ainsi que des rencontres avec des délégations d’universités ou d’entreprises chinoises.
1,3 million d’élèves
Crées en 1951, les écoles imam hatip, qui accueillent des élèvent à partir de 10 ans, sont consacrées à la formation du futur personnel religieux musulman, même si dans les faits, beaucoup poursuivent ensuite un cursus scolaire classique.
Lui-même diplômé d’une école imam hatip d’Istanbul, Recep Tayyip Erdoğan a exprimé à de nombreuses reprises sa volonté d’y former une « génération pieuse » qui épouse à la fois les valeurs islamiques et le nationalisme turc. Grâce aux importantes subventions du gouvernement, le nombre d’écoles imam hatip a été multiplié par 5 depuis 2012. Les quelque 4 000 établissements recensés à travers le pays accueillent aujourd’hui près de 1,3 millions d’élèves.