Dimanche 17 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Examen d’entrée au lycée 2019 : de meilleurs résultats qu’en 2018

Par Gabriel Le Moal | Publié le 26/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 26/06/2019 à 10:20
examen entrée lycee turquie istanbul lgs

Les résultats de l’examen turc d’entrée au lycée auquel ont pris part 1,3 millions d’élèves au mois de juin ont été publiés ce lundi. Ce test détermine le lycée d’accueil pour l’année scolaire 2019-2020. Il a été globalement mieux réussi que celui de 2018.

Le ministère de l’Éducation a analysé les résultats du LGS test, l’examen que les adolescents turcs passent à la fin du collège (ortaokul) et qui détermine le lycée d’accueil. Les résultats de la session 2019, publiés ce lundi, révèlent que la partie scientifique a été mieux réussie qu’en 2018, et que les filles ont obtenu de meilleures notes que les garçons, sauf en mathématiques. 565 étudiants ont répondu correctement aux 90 questions à choix multiple, toutes matières confondues et ont obtenu un score de 480. C’est bien plus que l’année dernière, où seulement 18 étudiants avaient réussi ce sans-faute.

L’examen est différent en fonction de la province où est établi le collège : les directions académiques choisissent les questions parmi une liste proposées par le ministère de l’Éducation nationale.

Plus le score est élevé, meilleur est le lycée obtenu

L’épreuve est composée de deux sessions et dure 2 heures 35 minutes. Dans la première partie, les élèves planchent sur l’histoire de la Turquie, la religion, la moralité, ainsi que sur une langue étrangère. Les questions d’histoire portent principalement sur Mustafa Kemal Atatürk, père fondateur de la République. La seconde session concerne les mathématiques et la science.

Tous les étudiants ayant validé huit années de classe peuvent se présenter au lycée pour suivre des études secondaires, après avoir passé le LGS test. Les futurs lycéens peuvent alors établir un classement de souhaits, selon des critères demandés par les lycées, et sont affectés en fonction du nombre de points obtenus à l’examen – 70% - et des notes de la scolarité passée – 30%-.

Plus le score est élevé, meilleur est le lycée obtenu. Si le score ne permet pas l’accès à un établissement prestigieux, l’étudiant est inscrit dans le lycée le plus proche. Il s’agit la plupart du temps des lycées imam hatip ou professionnels.

473 pour Galatasaray

Concernant les lycées francophones, il fallait l’année dernière obtenir un score minimum de 390 pour intégrer Saint-Michel, 390 pour Saint-Benoît, 410 pour Saint Joseph, et 473 pour Galatasaray, le meilleur lycée public de Turquie. L’élève doit ensuite passer un examen propre à chaque lycée.

Il existe aussi les lycées scientifiques pour les élèves qui se destinent à des études de médecine ou d’ingénieur. Enfin, les lycée anatoliens dispensent des cours en langues étrangères et sont particulièrement prisés par les étudiants, ce qui rend leur accès plus difficile.

En mai 2019, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé une série de changements dans le système du lycée. À partir de l’année 2020-2021, les heures en classe seront considérablement réduites et les lycéens pourront choisir leur cours. L’année 2019 marque un temps de réforme importantes dans le système éducatif, puisque le ministère a aussi changé le schéma des vacances scolaires en primaire.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

rima mer 26/06/2019 - 15:01

Quelles sont les épreuves de la deuxième session ? Ce n'est pas mentionné dans l'article. La littérature turque en fai-telle partie ? Merci

Répondre

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.