Photo : lors du lancement du satellite d'observation (IMECE), le 15 avril 2023
Ce samedi 15 avril, c’est depuis la base spatiale californienne de Vandenberg, que la Turquie a lancé son satellite d'observation (IMECE) de la Terre, le plus avancé en termes de résolution d'image, de vitesse et de communication.
Le lancement, prévu initialement début avril, avait dû être reporté trois fois en raison des conditions météorologiques.
Lors du lancement, le président Erdoğan a précisé dans un message vidéo : "le satellite IMECE sera nos yeux dans les domaines de la défense, de la gestion des catastrophes naturelles, de l'agriculture et de la foresterie, de l'environnement et de l'urbanisation". Il a également annoncé que son pays récoltait les fruits du "grand mouvement technologique engagé, qui vise à le hisser au plus haut rang mondial dans la compétition technologique".
Le satellite a été fabriqué par TÜBİTAK UZAY, l'Institut de recherche sur les technologies spatiales (rattaché au ministère de l'Industrie et de la Technologie), dans la province d’Ankara. IMECE fonctionnera pour une durée de 5 ans en orbite héliosynchrone (simultané avec le soleil), à une altitude de 680 kilomètres. Le satellite pourra prendre des images de la Terre sans restriction géographique, et capturer une zone de 1000 kilomètres de long et 16,73 kilomètres de large, en une seule prise, et également télécharger les images envoyées depuis la station au sol, avec un débit de 320 Mb/s. La première image haute résolution devrait être transmise dans deux semaines.
Presidency's Director of Communications @fahrettinaltun:
— Republic of Türkiye Directorate of Communications (@Communications) April 15, 2023
"Türkiye's first indigenous observation satellite, #IMECE, constructed with domestic resources, has been successfully launched into space with the SpaceX Falcon 9 rocket."pic.twitter.com/cNnmleqkZF
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI