Lundi 21 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La santé, un enjeu fondamental du réchauffement climatique

Par Charlotte Meyer | Publié le 04/07/2019 à 00:52 | Mis à jour le 04/07/2019 à 01:01
changement climat turquie canicule sante

La semaine dernière, la Turquie a vécu plusieurs jours de canicule avec des températures dépassant les 30 degrés Celsius dans certaines régions du pays. Dans un rapport récent, un expert sur le climat prévient que le pire reste à venir.

Ümit Sahin est chercheur au Centre de la politique d’Istanbul de l’Université Sabancı. Spécialiste du climat, il a présenté lundi un nouveau rapport intitulé « Vagues de chaleur: une menace aggravée par le changement climatique. » Ce document s’inscrit dans la lignée des catastrophes climatiques que connaît actuellement la planète. Selon le chercheur, la Turquie pourrait être exposée à une moyenne de 78 jours de vagues de chaleur par an jusqu’en 2098.

L’essentiel du rapport se concentre sur l’impact du changement climatique sur la santé humaine. La chaleur excessive entraîne une augmentation du nombre de décès et de maladies, notamment chez les personnes âgées et les celles atteintes de maladies chroniques. Les inondations, les sécheresses ou les tempêtes ont un effet indirect sur la santé publique. Le rapport cite par exemple les troubles nutritionnels, la pollution de l’air, la propagation des maladies ou encore la pénurie d’eau. De plus, tous ces phénomènes multiplieraient les migrations et renforceraient la détérioration de la santé mentale.

Sahin a profité de ce rapport pour proposer au ministère de la santé un plan d’action afin de limiter les conséquences des effets négatifs de la chaleur. Il prévoit notamment une plus grande sensibilisation auprès de la société et la prise en charge des personnes les plus faibles.

Le changement climatique est décrit comme la plus grande menace mondiale pour la santé du 21ème siècle. Les vagues de chaleur ont considérablement augmenté en Turquie entre 1971 et 2016.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

Religion

Christianisme : Célébration annuelle de la fête de Theotokos

Sur le gigantesque et grandiose site antique d’Ephèse, tout près des guichets de l’entrée en arrivant par la route qui relie Selçuk à Kuşadası, se trouvent les ruines de l’église de la Vierge Marie, a