L'ambassade des Etats-Unis en Turquie a mis en garde samedi 9 avril ses ressortissants en Turquie, les appelant à une “extrême prudence” en raison de "menaces crédibles" d'attentats contre les touristes à Istanbul et la station balnéaire d'Antalya (sud du pays).
"L'ambassade des Etats-Unis en Turquie informe les citoyens américains qu'il existe des menaces crédibles [d'attaques] contre les zones touristiques, notamment les places publiques et les quais à Istanbul et Antalya", a indiqué l'ambassade dans un message publié sur son site internet. "Nous vous prions de faire preuve d'une extrême prudence si vous vous trouvez à proximité de telles zones", ajoute ce message, largement partagé sur les réseaux sociaux et repris dans la presse turque.
Quelques heures plus tôt, vendredi soir, Israël avait également mis en garde ses citoyens séjournant en Turquie, les pressant de quitter le pays en raison de "risques immédiats" d'attentats. La Turquie fait face depuis quelques mois à une vague d’attentats sans précédent. Le 19 mars, moins d’une semaine après un attentat-suicide qui avait tué 36 civils dans la capitale, Ankara, un autre kamikaze a tué quatre touristes (trois Israéliens et un Iranien) dans le centre d’Istanbul, sur l’avenue Istiklal. Cet attentat a porté à six le nombre d’attaques kamikazes en Turquie ces huit derniers mois – dont quatre depuis janvier à Istanbul et Ankara. Ces six attaques ont été attribuées au groupe État islamique ou revendiquées par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe terroriste proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Elles ont coûté la vie à près de 230 personnes.
Les citadins et les forces de sécurité sont sur le qui-vive dans les métropoles turques, notamment à Istanbul, où la fréquentation des transports en commun a chuté ces dernières semaines. Samedi encore, deux explosions ont retenti dans les quartiers de Mecidiyeköy et de Şişli, faisant trois blessés légers, rapporte le journal Hürriyet. Il s’agissait, dans les deux cas, de grenades assourdissantes, conçues pour produire un bruit important sans causer de blessures permanentes.
Pour lire les conseils de la France à ses ressortissants résidant/voyageant en Turquie, cliquez ici.
Pour lire les conseils de la Belgique à ses ressortissants résidant/voyageant en Turquie, cliquez ici.
Istanbul (www.lepetitjournal.com/Istanbul) lundi 11 avril 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !





































