

Les escaliers colorés qui reliaient les quartiers de Fındıklı-Karaköy et de Cihangir sont en train d’être démolis par la municipalité de Beyoğlu à la demande des habitants du quartier, qui souhaitent les voir rénovés d'ici deux mois.

“Les canalisations, les lignes d'électricité, de téléphone et autres qui passent sous les escaliers sont abîmées et tombent tout le temps en panne; elles vont être réparées et l'escalier sera reconstruit par dessus. Quand cela sera fait, les marches seront à nouveau repeintes aux couleurs LGBTI”, précise-t-il dans cet article du quotidien en ligne T24. Hüseyin Çetinel, ingénieur à la retraite, explique être fortement soutenu dans ce projet par la mairie de Beyoğlu.
A l’époque des manifestations de Gezi, l’initiative de Hüseyin Çetinel avait suscité des réactions très positives de la part des habitants du quartier, qui s’étaient empressés de s’emparer de l’œuvre et d’en faire le sujet de nombreux messages sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tard les escaliers avaient pourtant été repeints en gris par la municipalité de Beyoğlu.
Comme le raconte cet autre article du Hürriyet, une mobilisation était alors née sur les réseaux sociaux pour encourager les habitants du quartier à prendre leurs pinceaux et redonner aux escaliers leur couleur arc-en-ciel. Le hashtag #resiststeps était rapidement devenu l'un des sujets les plus partagés sur Twitter et Facebook. La municipalité avait réagi favorablement à cette demande et les escaliers avaient finalement retrouvé leurs couleurs.
Auréliane Gillet (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mardi 28 juillet 2015





































