Édition internationale

HISTOIRE – Hier, Istanbul a commémoré le 87 ème anniversaire de sa libération

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

De nombreuses gerbes étaient déposées hier devant les statues d’Atatürk lors de cérémonies officielles pour fêter la libération de la ville après cinq années d’occupation étrangère. Bref (et succinct !) rappel historique.

Manifestations contre les forces d'occupation à Istanbul (photo : wikipedia, domaine public)

A l’issue de l’armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale, les forces alliées ont occupé Istanbul. Ce sont les troupes françaises qui les premières sont entrées dans la ville, le 12 novembre 1918, suivies le lendemain par les troupes anglaises. C’est le début de cinq années d’occupation, bien sûr douloureusement ressentie par les Stambouliotes. C’est aussi la première fois depuis la conquête de Constantinople en 1453 que la ville passait sous domination étrangère. D’ailleurs, comme en écho à cette conquête ottomane, le général français Franchet d' Espèrey a pénétré la ville en février 1919 sur un grand cheval blanc ! En novembre de cette année, les bateaux des alliés prenaient le contrôle du Bosphore.

Istanbul redevient turque le 6 octobre 1923

Durent ces cinq années, les forces d’occupations étrangères ont eu à lutter à Istanbul contre la naissance du mouvement nationaliste turc. Celui-ci se déplace en Anatolie, où il prend son essor sous la direction de Mustafa Kemal qui lance la guerre d’indépendance.

Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne est signé. Il  reconnait officiellement la légitimité du régime d’Atatürk à Ankara et stipule, entre autres dispositions, l’évacuation par les forces alliées de la ville d’Istanbul. Le 4 octobre, c’est chose faite après que les troupes occupantes aient salué le drapeau turc lors d’une cérémonie. Le 6 octobre 1923, l’armée turque pénétre dans Istanbul en liesse mettant fin aux cinq années d’occupation. Depuis, l’on commémore cet événement chaque année (les écoliers ont congé ce jour là) avant de célébrer 3 semaines après (soit le 29 octobre), la naissance de la République de Turquie.

BDB (www.lepetitjournal.com Istanbul) jeudi 7 octobre 2010

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 7 octobre 2010, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos