Édition internationale

EVENEMENT : Première Conférence internationale francophone des Nations Unies à Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Vendredi aura lieu l'ouverture de la première Conférence internationale francophone des Nations-Unies à Istanbul. Elle est co-organisée par le lycée Saint-Joseph, l'école HEV ((Hisar Egitim Vakfi, Kemerköy) et le lycée français Van Gogh de la Haye. La conférence "Modèle des Nations Unies" consiste en une simulation par des lycéens des institutions et des débats de l’Organisation des Nations Unies.

Elle sera inaugurée par le vice-recteur de l'Université Kadir Has et le Consul général de France à Istanbul Hervé Magro. Environ 150 élèves d'écoles stambouliotes et francophones de Turquie et y participeront

L’Organisation des Nations Unies milite pour une plus grande implication et coopération des États membres ainsi que des Organisations non gouvernementales, dans l’exercice de la diplomatie pour maintenir la paix et garantir l’aide humanitaire. Le programme de "Conférences Modèles des Nations-Unies" œuvre pour une formation plus large des jeunes au rôle et aux responsabilités incombant à un gouvernement. Les lycéens sont mis dans une situation de simulation globale dans laquelle ils assument les responsabilités de diplomates ou de représentants d’O.N.G. Dans ce cadre, le Modèle Francophone des Nations-Unis (M.F.N.U.) s’efforce d’être fidèle aux objectifs exprimés dans le préambule de la Charte des Nations Unies.

Une trentaine de ces conférences modèles mises sur pied sous l'égide des Nations Unis et animées par des lycéens existent de part le monde (USA, Canada, Inde ..) mais uniquement en langue anglaise. Plusieurs d'entre-elles existent d'ailleurs à Istanbul dont celle du Robert College.

Saint-Joseph lance sa propre "Conférence modèle" des Nations-Unis

En langue française en revanche, il n'y en avait jusqu'à présent qu'une seule au monde, organisée par le lycée Van Gogh de La Haye. Mais, après la première conférence des 9 et 10 avril prochain, qui est une co-organisation entre Saint-Joseph et le lycée Van Gogh des Pays Bas et l'école HEV -sorte de transmission du savoir-faire- le lycée Saint-Joseph organisera seul, à l'automne, son propre projet de conférence du Modèle Francophone International des Nations Unies en Eurasie. Celle-ci se tiendra à Saint-Joseph les 19, 20 et 21 novembre 2010. Les élèves se réuniront et débattront autour de thèmes déterminés à l’avance et préparés comme le désarmement, les droits de l'homme, l'environnement , la sécurité dans le monde avec la question de Chypre, la bande de Gaza, la Somalie ... La plupart des écoles françaises d'Istanbul seront impliquées.

Ce vendredi, la première conférence de ce type en langue française à Istanbul donnera lieu à deux jours de lobbying, de débat, et de séances plénières avec les lycéens des établissements organisateurs. Ils concerneront la gestion actuelle et future de la mer Méditerranée et chaque élève, en tant que délégué d’un pays membre de l’ONU ou d’une organisation, aura son rôle à jouer dans la résolution des questions sur ce thème (partage des eaux au Moyen-Orient, immigration clandestine, préservation des eaux, paix et démocratie en Méditerranée ...) et devra être capable de transmettre en un temps très court la position de son pays.

(sources et crédit photos : www.mfnu.org, www.mfinue.org, lycée Saint-Joseph) 

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Jeudi 8 avril 2010.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 avril 2010, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos