Effondrement d'un immeuble de quatre étages sur la rive européenne

Par Jonathan Grimmer | Publié le 23/04/2019 à 01:36 | Mis à jour le 11/01/2021 à 14:56
effondrement, immeuble, istanbul, ecroulement, kartal

Aucune victime n'est à déplorer, les habitants ayant été évacués à temps. Mais cet incident fait écho au dramatique écroulement d'un immeuble qui avait causé la mort de 35 personnes, dans le district de Kartal, le 6 février dernier.

Un  immeuble de quatre étages s’est effondré, hier en milieu d’après-midi, dans le district de Kağıthane, sur la rive européenne d’Istanbul, suite à l’écroulement d’un mur de soutènement survenu quelques heures auparavant.

Aucune victime n'est à déplorer, le bâtiment ayant été évacué à temps. Mais cet incident illustre une fois de plus la fragilité de certains immeubles résidentiels dans la capitale économique du pays.

Un précédent dramatique

Le 6 février dernier, l’effondrement d’un immeuble de huit étages dans le district de Kartal, sur la rive asiatique, avait causé la mort de 35 personnes et fait 14 blessés. L’enquête avait par la suite révélé que les trois derniers étages du bâtiment avait été construits sans autorisation, une pratique courante à Istanbul.

Le 19 février, deux semaines après le drame, le ministre de l’Urbanisation, Murat Kurum, a diffusé une circulaire demandant aux municipalités de déterminer les bâtiments présentant des risques d’écroulement. Les autorités locales ont jusqu’à la mi-mai pour transmettre leurs rapports au ministère.

jonathan grimmer lepetitjournal istanbul journaliste

Jonathan Grimmer

Diplômé de l'IPJ Paris-Dauphine, passionné de littérature et d'échecs, j'ai pris la responsabilité de l’édition d’Istanbul de lepetitjournal.com en avril 2019 après avoir travaillé deux ans en France pour divers titres de la presse écrite.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale