Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Effondrement d'un immeuble de quatre étages sur la rive européenne

effondrement, immeuble, istanbul, ecroulement, kartaleffondrement, immeuble, istanbul, ecroulement, kartal
Écrit par Jonathan Grimmer
Publié le 23 avril 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Aucune victime n'est à déplorer, les habitants ayant été évacués à temps. Mais cet incident fait écho au dramatique écroulement d'un immeuble qui avait causé la mort de 35 personnes, dans le district de Kartal, le 6 février dernier.

Un  immeuble de quatre étages s’est effondré, hier en milieu d’après-midi, dans le district de Kağıthane, sur la rive européenne d’Istanbul, suite à l’écroulement d’un mur de soutènement survenu quelques heures auparavant.

Aucune victime n'est à déplorer, le bâtiment ayant été évacué à temps. Mais cet incident illustre une fois de plus la fragilité de certains immeubles résidentiels dans la capitale économique du pays.

Un précédent dramatique

Le 6 février dernier, l’effondrement d’un immeuble de huit étages dans le district de Kartal, sur la rive asiatique, avait causé la mort de 35 personnes et fait 14 blessés. L’enquête avait par la suite révélé que les trois derniers étages du bâtiment avait été construits sans autorisation, une pratique courante à Istanbul.

Le 19 février, deux semaines après le drame, le ministre de l’Urbanisation, Murat Kurum, a diffusé une circulaire demandant aux municipalités de déterminer les bâtiments présentant des risques d’écroulement. Les autorités locales ont jusqu’à la mi-mai pour transmettre leurs rapports au ministère.

jonathan grimmer lepetitjournal istanbul journaliste
Publié le 23 avril 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Flash infos