Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CUMHURIYET - Can Dündar et Erdem Gül libérés de prison

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 26 février 2016, mis à jour le 8 février 2018

Deux journalistes turcs incarcérés depuis trois mois pour avoir fait état de livraisons d'armes d'Ankara à des rebelles islamistes en Syrie ont été libérés de prison vendredi, au lendemain d'une décision "historique" de la Cour constitutionnelle.

Can Dündar, rédacteur en chef du quotidien d'opposition Cumhuriyet, et Erdem Gül, son chef de bureau à Ankara, ont été accueillis par leurs proches et leurs soutiens à la sortie du centre de détention de Silivri, à la périphérie d'Istanbul.

"Enfin libres", jubilait Cumhuriyet sur son site.

Arguant que "leurs droits à la liberté personnelle et à la sécurité ont été violés", la Cour constitutionnelle avait ordonné jeudi qu'un tribunal pénal mette un terme à cette "violation".

"Je pense que c'est une décision historique", a déclaré à sa sortie de prison M. Dündar, cité par l'agence de presse Cihan.

"Elle s'applique à tous nos collègues, à la liberté de la presse et à la liberté d'expression", a-t-il ajouté.

Relevant avec ironie que la date de leur libération, le 26 février, coïncidait avec le jour de la naissance du président Recep Tayyip Erdogan, M. Dündar a déclaré: "Nous sommes très heureux de fêter son anniversaire et notre libération".

Farouches adversaires du régime islamo-conservateur turc, MM. Dündar et Gül sont accusés d'espionnage, de divulgation de secrets d'Etat et de tentative de coup d'Etat, et écroués fin novembre.

Lire la suite sur notre édition internationale...

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 26 février 2016, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos