Édition internationale

Conflit israélo-palestinien : 3 jours de deuil national décrétés en Turquie

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a décrété mercredi 18 octobre, 3 jours de deuil national après la frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza. Si la Turquie a voulu adopter une position médiatrice face aux récents évènements, cette frappe du 17 octobre, que la Turquie a imputé à l’armée israélienne, pousse les autorités à durcir le ton à l’égard d’Israël.

deuil nationaldeuil national
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 19 octobre 2023, mis à jour le 31 décembre 2023

Ce deuil national a été annoncé mercredi 18 octobre par le président Erdoğan dans un message partagé sur son compte X (anciennement twitter).

 

 

Ce dernier a déclaré "En tant que Türkiye, nous ressentons dans nos cœurs la grande douleur de nos frères et sœurs palestiniens. Par respect pour les milliers de martyrs, dont la plupart sont des enfants et des civils innocents, un deuil national de trois jours a été décrété dans notre pays".

Un décret présidentiel a été partagé dans ce sens. Il précise : "Il a été jugé opportun de décréter un deuil national de trois jours afin de partager la douleur du peuple palestinien due aux morts et aux blessés causés par les attaques israéliennes contre des civils, la dernière en date étant l'attaque d'un hôpital le 17 octobre 2023, et de mettre les drapeaux en berne jusqu'au coucher du soleil le samedi 21 octobre 2023 dans l'ensemble du pays et dans nos représentations à l'étranger".

Si le sujet divise, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans tout le pays, en soutien aux palestiniens. 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI 

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 19 octobre 2023, mis à jour le 31 décembre 2023

Flash infos