

Le 12ème rapport annuel de la Banque mondiale, rendu mercredi 29 octobre, classe la Turquie au 55ème rang des pays dans lesquels il est facile de faire des affaires, sur un total de 189 Etats. Le pays perd quatre places au classement en raison de réformes ayant conduit à l'augmentation du seuil minimum de capital nécessaire à la création d'une entreprise.
Le rapport "Doing Business 2015: au-delà de l'efficience" (Doing Business 2015: Going Beyond Efficiency) évalue la règlementation des affaires dans différents pays, en faveur ou en défaveur de l'activité commerciale. Dix domaines qui régissent la vie des entreprises sont pris en compte: "création d'entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l'insolvabilité" précise le groupe de la Banque mondiale.
La Turquie perd quatre places
Commentant la perte de quatre rangs par rapport au Doing Business 2014, le directeur national pour la Turquie auprès de la Banque mondiale, Martin Raiser, a annoncé que "cette petite baisse a été causée par l'augmentation du capital minimum [pour ouvrir son entreprise] requis en Turquie" rapporte le quotidien Hürriyet Daily News.
D'après le rapport, il est devenu plus difficile de débuter une activité commerciale en Turquie en raison de l'augmentation des taxes notariales et de celles concernant l'enregistrement de la société. En outre, le rapport relève que les coûts relatifs à la sécurité sociale et pris en charge par les entreprises jouent en défaveur de l'activité commerciale. Cependant, la Banque mondiale félicite le pays pour avoir facilité le système de dépôt de plainte ? désormais informatisé ? en cas de litige.
Selon Martin Raiser, on peut "dire que la Turquie est en bonne position en termes de facilité pour faire des affaires et a un résultat que l'on peut attendre d'un pays à revenu intermédiaire, mais elle doit faire davantage de réformes pour concurrencer les meilleurs de la liste".
La notion de "distance de la frontière"
Dans le rapport 2015, le classement relatif à la facilité de faire des affaires se base sur le résultat en termes de "distance de la frontière". Cette mesure permet d'indiquer "la distance de chaque économie par rapport à une 'frontière' qui représente la meilleure performance observée à travers l'ensemble des pays couverts par Doing Business depuis 2005". Elle se mesure sur une échelle allant de zéro à 100, sachant que zéro s'assimile à une performance quasi inexistante, et que 100 représente la fameuse "frontière".
Ainsi, cette mesure permet de faire une évaluation de la performance d'une économie quant à la réglementation des affaires. Elle permet de souligner à quel point une économie est proche des meilleures pratiques globales en matière de régulation commerciale, explique le quotidien Hürriyet Daily News. En se référant à cette mesure, Martin Raiser a salué des résultats turcs en progression.
Bilan général du rapport 2015
Dans l'aperçu du rapport, Kaushik Basu, premier vice-président et économiste en chef de la Banque mondiale, a rappelé la fonction essentielle du document qui est de mettre "à la disposition des gouvernements, des administrations et des chercheurs, des données et des analyses, afin de promouvoir efficacement les cadres juridiques pour le développement, la création d'emplois et la croissance". La tendance générale du rapport 2015 est résumée par les propos de Rita Ramalho, responsable du projet Doing Business : "il est plus facile de faire des affaires cette année que l'année passée, et encore plus qu'il y a deux ans ou 10 ans".
Pour 2015, les 10 économies ayant les environnements réglementaires les plus favorables aux entreprises sont : Singapour, la Nouvelle Zélande, Hong-Kong, la Chine, le Danemark, la République de Corée, la Norvège, les Etats-Unis, le Royaume Uni, la Finlande et l'Australie. Enfin, les 10 économies qui se sont le plus améliorées depuis l'année précédente sont: le Tadjikistan, le Bénin, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, Trinidad et Tobago, la République Démocratique du Congo, l'Azerbaïdjan, l'Irlande, et les Emirats Arabes Unis.
Marion Sagnard (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 31 octobre 2014
Cliquez pour lire le rapport (331 pages) "Doing Business 2015 : Going Beyond Efficiency"
Pour plus d'informations, reportez-vous au document "Economy profil 2015, Turkey" de la Banque mondiale.





































