Un robot a provoqué l’hilarité de l’assistance lors du discours d’un ministre, mardi, à Ankara. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et inspiré le magazine Uykusuz.
Un robot trop bavard… Du moins au goût du ministre turc des Transports, des Affaires maritimes et des Communications, Ahmet Arslan. Mardi, le robot Sanbot lui a volé la vedette durant un discours à Ankara, à l’occasion de la Journée de la sécurité sur internet.
Le robot, chargé de présenter les conférenciers lors de l’événement, a coupé la parole à plusieurs reprises au ministre pendant son intervention, l’exhortant notamment à parler plus lentement. "Je ne comprends pas ce que tu as dis… Tu t'étends... De quoi parles-tu ?", a répété le robot, déclenchant les rires du public. Le ministre a fini par demander à le faire taire : "Chers amis, il est clair que quelqu'un devrait maîtriser le robot. S'il-vous-plaît, faites ce qui est nécessaire", a déclaré Ahmet Arslan.
Un robot-bouilloire : nouveau symbole national ?
Dans la foulée, le micro du robot a été éteint. Conçu par des ingénieurs turcs et chinois, Sanbot a aussi été reprogrammé après cet incident pour prévenir toute nouvelle incartade…
Cette scène insolite, immortalisée en vidéo, a fait le tour des médias turcs et des réseaux sociaux. Elle a aussi inspiré le magazine satirique Uykusuz. En une de son nouveau numéro, en kiosque aujourd’hui, Uykusuz présente "le nouveau robot local et national nommé Suphy". Un clin d’oeil sans doute à Sophia, le robot humanoïde le plus technologiquement avancé au monde. Sous son capot à l'allure humaine, Sophia est capable de reconnaître les personnes et de mimer 62 expressions du visage. De quoi oublier que ce n’est qu’une machine… Pas de doute en revanche pour le robot Suphy, présent sur la caricature, qui n’est autre… qu’une bouilloire!
"L’eau bout, mon cher ministre!"
"Ah! Je te mangerais bien la bouche!" (expression turque employée pour décrire un discours séduisant, sous entendu "ce que tu me dis là me plaît")
Pas étonnant que ce robot-bouilloire ait été choisi par le caricaturiste comme un symbole national, quand on sait que le thé est la boisson la plus consommée en Turquie. A savoir, 245 millions de tasses par jour…
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 8 février 2018