Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BODRUM – La Turquie restaure une des sept merveilles du monde

Mausoleum_of_HalicarnassusMausoleum_of_Halicarnassus
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 15 janvier 2017, mis à jour le 8 février 2018

Bodrum abrite des paysages bleu azur et des collines verdoyantes, mais la cité balnéaire abrite aussi des trésors du passé, dont la cinquième merveille du monde antique : le mausolée d’Halicarnasse ou tombeau de Mausole. Le monument est en cours de restitution.

Il s’agit de la cinquième merveille du monde antique : le mausolée d’Halicarnasse, située à Bodrum (sud-ouest de la Turquie) est en pleine reconstitution. Le célèbre archéologue danois Poul Pedersen et son assistant John Lund sont arrivés dans la ville pour initier les travaux, rapporte le Hürriyet Daily News.

Représentation par l'artiste néerlandais Maarten van Heemskerck du mausolée d'Halicarnasse

"Il y a beaucoup d’habitants de Bodrum qui ne savent pas que Hérodote est né à Bodrum et que le mausolée d’Halicarnasse est répertorié comme l'une des Sept merveilles du monde. C'est pourquoi notre priorité est de restituer ce mausolée et de créer un chemin, qui mènera du port au site antique. Des centaines de milliers de touristes visitant Bodrum repartent sans le voir, regrette Özay Kartal, président de la Fondation académique des pays méditerranéens. Notre fondation va organiser un atelier international, Mausolus, au mois de mai, afin de fournir des informations sur l’histoire de Bodrum et avec la participation d’universitaires, d’historiens et d’archéologues. Cet atelier sera une étape très importante menant au projet de restitution du mausolée."

Dans le cadre du projet, les remparts qui entourent Bodrum et un hippodrome datant de 3.500 ans seront aussi mis au jour.

L’histoire du mausolée

La Carie était une province dépendant de l’Empire perse, presque devenue autonome. Le roi Mausole a déplacé la capitale à Halicarnasse (la ville actuelle de Bodrum) après avoir pris le contrôle de la plus grande partie du sud-ouest de l’Anatolie. A la mort du roi, en 353 av. J.-C., sa sœur et épouse, Artémise II, a fait construire un édifice afin d’abriter sa dépouille. Elle a fait appel aux artistes les plus réputés de l’époque : les architectes Satyros et Pythéos et les sculpteurs Scopas, Timothéos, Bryaxis et Léocharès. La beauté du mausolée était surtout connue pour ses décorations et ses statues qui ornaient son extérieur et qui lui ont valu d’être jadis considéré comme la cinquième merveille du monde.

Les ruines aujourd'hui (photo Patrickneil)

Haut de 43 mètres et d’un périmètre de 133 mètres, le mausolée était construit sur plusieurs niveaux. Le premier abritait un podium en escaliers, sur lequel se trouvaient la chambre funéraire et le sarcophage, entourés de 36 colonnes. Au dessus, une colonnade supportait un toit en forme de pyramide et au sommet, se trouvait un quadrige (chariot tiré par quatre chevaux) en marbre.

Il est resté en bon état jusqu’à ce que plusieurs séismes l’endommagent au XIIème et XIVème siècles. Au début du XVème siècle, les chevaliers de Rhodes ont utilisé la majeure partie des éléments du mausolée dans la construction du château de Bodrum. Seules les fondations du mausolée sont encore visibles aujourd’hui dans ce qui constitue un  musée à ciel ouvert. Certains fragments et statues découverts par des archéologues du 19ème siècle sont exposés au British Museum de Londres.

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 16 janvier 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 15 janvier 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos