Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SPORT - Le ski en Turquie a de l'avenir !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le ski en Turquie est un sport qui reste à développer. Bien que Dame Nature ait généreusement pourvue la Turquie en hauts sommets, le domaine skiable turc a été relativement peu exploité jusqu'à présent. Et le ski plutôt réservé à une élite.

Les sports de glisse sont traditionnellement réservés à une élite en Turquie. Or, d'après les statistiques de ventes de matériels, le nombre de skieurs croît en Turquie de 30 % par an. Six cent mille journées de ski ont été vendues l'année dernière dont 400.000 pour les stations d' Uludag et Kartalkaya.  Quand aux skieurs turcs qui fréquentent plutôt les stations françaises, ils ont été de 12.000 l'année dernière et 25.000 pour l'ensemble des stations européennes. On est loin des 3 millions de skieurs français qui s'adonnent chaque année aux joies de ce sport d'hiver.  

 La station de Kartalkaya (photo site fédération turque)

Ici, c'est encore l'Auvergne !
Le ski se démocratise en Turquie. Il y a même des écoles de ski à Istanbul qui l'hiver emmènent chaque week-end leurs élèves skier dans les stations les plus proches. Et de plus en plus d'équipementiers s'installent en Turquie. Mais, en matière de domaine skiable, "on est en Auvergne" comme nous le précise David Guigaz d'Evasion Voyage qui commercialise auprès du public turc les séjours de ski en France et conseille aussi parfois les stations turques.

D'après lui, le potentiel est énorme et la Turquie est particulièrement bien placée pour attirer les skieurs du Moyen-Orient et les israéliens. Cependant certaines remontées sont vieilles de 50 ans ! Les stations sont toutes petites et les domaines gérés comme au début du ski en France. C'est-à-dire que les pistes appartiennent aux hôtels ce qui ne facilite pas pour le skieur la circulation sur l'ensemble du domaine. D'après lui, Uludag, 22 km de pistes, pourrait avoir un domaine skiable comme La Plagne. Seulement développer une station suppose des investissements très lourds que la Turquie n'est apparemment pas encore prête à faire.  "Il  n'y a pas d'expertise ici au niveau du ski ici" ajoute -t-il.

C'est mieux de passer à l'Est                                  

La station de Palendöken à 1/4 d'heure d'Erzurum (source: site fédération)                                                                     

Bref, si on est passionné de ski et l'on souhaite quand même passer un bon week-end sur les pentes enneigées turques, la meilleure station est à l'est, tout près d'Erzurum soit à une heure d'avion d'Istanbul. Là, à Palendöken, station créée en 1974 pour les militaires et ouverte aux civils en 1992, les pistes sont longues et plus raides et les possibilités de hors pistes nombreuses. Le forfait permet de skier dans tout le domaine. C'est là d'ailleurs que seront organisés les Jeux  Universitaires d'hiver 2011 (la plus grande compétition sportive internationale après les J.O.). Si vous êtes tentés, préférez l'hôtel Dedeman Ski Lodge.

Quand à la station de Sarikamis située près de Kars,  des professionnels du ski français en visite ont été épatés par la qualité de la neige.  D'après eux, elle est meilleure qu'en Europe.  Si vous êtes passionné de hors-pistes, attention en revanche aux risques d'avalanche: dans ce domaine également, l'expertise turque n'est pas encore au niveau de l'expertise française.

Bref, le ski en Turquie reste encore essentiellement une promesse.

Pour voir le site de la fédération nationale de Turquie, cliquez ici
Pour un site sur les stations turques, cliquez ici
Pour accéder au site des jeux universitaires Erzurum 2011,
cliquez là 

Pour un forum de passionnés de sports extrêmes en Turquie, cliquez là
Pour voir le site Evasion Voyage, cliquez là
Pour des infos sur le Dedeman ski lodge :
cliquez là

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul) mercredi 17 février 2010.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 16 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions