Dimanche 25 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que faire à Istanbul ce week-end (7 - 8 - 9 juin 2019) ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 07/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 29/06/2019 à 14:11
Photo : Les Bleus de Kilian Mbappé affrontent la Turquie ce samedi à 21h45. Le match sera retransmis sur écran géant par l'Union française au chalet du parc de Tarabya. Crédits : DR
agenda istanbul week-end concerts expo expositions

Lepetitjournal d’Istanbul inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique. Désormais, nous vous proposerons chaque vendredi notre sélection des choses à faire du vendredi au dimanche à Istanbul. Elle comprendra bien sûr les événements programmés par l’Institut français ou les associations françaises, mais aussi des activités qui dépassent le cadre de la communauté francophone.

 

Concerts & spectacles

Vendredi 7 juin – Deniz Tekin 

Besoin de douceur, envie d’évasion ? Découvrez l’univers poétique de la jeune chanteuse de 21 ans.

Horaires : à partir de 20h

Lieu : IF Performance Hall Besiktas

Acheter ses billets

 

Samedi 8 juin – Sattas

Vous ne connaissez pas encore le reggae turc ? Sattas vous offre une musique joyeuse sur laquelle il est quasi-impossible de ne pas danser.

Horaires : à partir de 20h

Lieu : IF Performance Hall Besiktas

Acheter ses billets

 

Samedi 8 juin – Big Fest Istanbul 19

Le BigFest Istanbul est un des plus grands festivals de musique turque de la ville. Samedi 8 juin, il accueillera de nombreux musiciens comme Teoman, Edis, Melek Mosso, Oğuzhan Uğur, Burak Yeter, Ehinşah et Selo Alaturka Mavzer.

Horaires : 13h – 23h

Lieu : Life Park

Site web

 

Samedi 8 juin – Mirkelam

Le chanteur est un des noms les plus célèbres de la musique pop turque. On le surnomme « l’homme qui court », en référence à ses clips.

Horaires : dés 22h30

Lieu : Café Moda Kayıkhane

 

Samedi 8 juin – « Justine et Sébastien » (spectacle de marionnettes)

Un samedi sur deux, découvrez les aventures des marionnettes Justine et Sébastien.

Horaires : dès 11h

Lieu : L’Institut français

Inscription obligatoire / 10 TL par enfant. À partir de 3 ans.

Site web

 

Expositions

Exposition « Lieux saints partagés »

L’exposition présentée à Depo jusqu’au 14 juillet 2019 se veut une réponse à la division profonde du monde actuel. Explorant diverses régions du pourtour méditerranéen et du Moyen Orient, en passant par la Turquie et l’Égypte – où les religions abrahamiques ont coexisté, le projet démontre qu’un pluralisme entre les cultures est une voie viable, au-delà des essentialismes, isolationnismes et haines qui caractérisent trop souvent les jours présents.

Horaires : tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h

Lieu : centre d’art Depo

Site web

 

Exposition photo « Ara Güler Aphrodisias »

Le musée Ara Güler, qui vient d’ouvrir ses portes à Bomontiada, présente l’œuvre d’un des plus grands photographes du XXème siècle, le turco-arménien Ara Güler, surnommé « l’œil d’Istanbul ».

Horaires : 10h à 18h

Lieu : Musée Ara Güler

Site web

 

Exposition « Une peintre immigrée des Temps modernes »

La portraitiste Mihri (1885-1954) s’est imposée comme une figure marquante du changement social de son époque en prônant la fondation de l’Académie des beaux-arts pour la femme dans l’empire ottoman à l’âge de 29 ans. Cependant, elle reste à peine mentionnée dans l’historiographie de l’art turque puisqu’elle a passé une grande partie de sa vie à l’étranger.

« Mihri: une peintre migrante des temps modernes » met en lumière le mode de vie et l’identité reconstruite par Mihri en harmonie avec le climat social et intellectuel des pays où elle s’est installée successivement.

L’exposition met également en évidence l’influence des artistes sur les processus de modernisation en offrant un aperçu de l’environnement culturel de l’époque et des premiers étudiants de l’Académie des beaux-arts pour femmes.

Horaires : vendredi et samedi de 10h à 20h – dimanche de 12h à 18h

Lieu : Salt Galata

Site web

 

Événement exceptionnel

Samedi 8 juin – Match de football France – Turquie 

Samedi 8 juin, la France et la Turquie s’affrontent à Konya, dans un match de qualification pour l’Euro 2020. Ğpır l’occasion, l’Union français a décidé de diffuser le match sur grand écran, au chalet du parc de Tarabya.

Horaires : Barbecue à 19h30 – Match à 21h45

Lieu : chalet du parc de Tarabya - Accessibilité : quand on arrive par lac bord de mer, monter, juste avant un grand hôtel blanc, prendre la rue Ahi Celebi Sk. Le chalet est au numéro 50 sur la droite, en face d’une rue pavée avec des barrières de police (le consulat de Chine). Sonnez à la porte grise.

Inscription obligatoire par mail : ufistanbul@gmail.com

Barbecue et boissons à volonté : 50TL

Site web

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

Le secteur de la construction poursuit sa dégringolade

Le nombre de permis de construire émis au cours du premier semestre est forte diminution par rapport à l’année dernière, alors même que 2018 avait déjà été une année particulièrement morose pour les p

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour