Lundi 27 septembre 2021
TEST: 2262

"Prix du musée européen de l’année" : deux musées turcs récompensés

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 12/05/2021 à 03:15 | Mis à jour le 12/05/2021 à 12:58
Photo : Le musée d'art contemporain d'Odunpazarı (OMM), à Eskişehir, @ommxart (Instagram)
Le musée OMM à Eskişehir

Une "mention spéciale" du "Prix du musée européen de l’année" (EMYA) a été attribuée par le Forum européen du musée (EMF), à deux musées turcs, le musée de Troie au titre de l’année 2020, et le musée d’art contemporain d'Odunpazarı (OMM), pour 2021.

Le "Prix du musée européen de l’année" est décerné, sous les auspices du Conseil de l’Europe, aux musées d'Europe qui, au cours des deux dernières années précédant l'attribution, ont ouvert leurs portes, ou se sont modernisés ou étendus.

En raison de la pandémie de COVID-19, la cérémonie de remise des prix n'avait pas pu avoir lieu en 2020, d’où une annonce conjointe des gagnants pour 2020 et 2021, lors d'une rencontre organisée en ligne le vendredi 7 mai.  

Les deux prix ont été décernés à des musées qui contribuent "le plus directement à attirer le public et à satisfaire leurs visiteurs avec une atmosphère unique, une interprétation et une présentation imaginatives".

Le musée de Troie à Çanakkale

Ce musée a ouvert ses portes en 2018. Il accueille les visiteurs à l'entrée des ruines de Troie, dans la province de Çanakkale, au nord-ouest du pays.  

 

Le musée de Troie à Çanakkale
Le musée de Troie à Çanakkale

 

Musée de Troie çanakkale
À l'intérieur du musée de Troie à Çanakkale

 

Le musée regroupe, sur une superficie de 12 750 m2, plus de 6000 pièces archéologiques provenant des ruines de Troie. La collection du musée contient plus de 30 000 œuvres.

Pour visiter virtuellement le musée de Troie : cliquer ICI 

Le musée d’art contemporain d'Odunpazarı à Eskişehir

L’Odunpazarı Modern Museum (OMM) était "le" musée très à la mode juste avant la période de pandémie ; il a ouvert ses portes en 2019. Il abrite la collection d’art contemporain de l’entrepreneur Erol Tabanca, dans un bâtiment moderne conçu par un cabinet d’architecture japonais, avec une prédominance de bois.

 

Odunpazari musée Eskisehir
L’Odunpazarı Modern Museum (OMM), @ommxart (Instagram)

 

Le quartier d'"Odunpazarı", où se trouve le musée, est un quartier traditionnel ottoman connu pour ses maisons en bois, qui a été inscrit sur la Liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.

Pour visiter le site du musée d'Odunpazarı : cliquer ICI 

Le musée d’Ethnographie Kenan Yavuz de Bayburt a aussi été récompensé, avec le prix "Silletto 2021".

Dans le passé, le "prix du musée européen de l'année" (qui existe depuis 1977), davantage prestigieux, avait été attribué à deux musées turcs : le musée des civilisations anatoliennes à Ankara (1997), et le musée de l'Innocence à Istanbul (2014). 

 

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Totoro dim 27/06/2021 - 20:54

Il semble que l arche d alliance N à pas quittée oman et le y emen

Répondre