Sultanahmet, avec la mosquée bleue, Sainte-Sophie, ou encore le Grand Bazar, reste le quartier incontournable à visiter à Istanbul pour tout touriste qui se respecte. Mais qui dit nombre élevé de touristes dit aussi nombre élevé d'attrape-touristes... LePetitjournal.com a sélectionné trois restaurants pour vous, où l'on mange bien et où les prix sont tout à fait corrects
Le restaurant Kenger, tout petit, propose uniquement des plats maison. Si vous avez des envies particulières, vous pouvez commander la veille ! (photo LB)
Kenger. Ce petit restaurant constitue une exception dans la rue dans laquelle il se trouve... Il est le seul à avoir une toute petite terrasse, à ne pas avoir un menu en dix langues...mais il est aussi le seul à proposer des plats entièrement maison et pas chers. Son chef, un cuisinier avec plus de 30 ans d'expérience dans les plus grands hôtels d'Istanbul, cuisine devant les clients, et présente lui-même les plats qu'il propose. Soupes, sautés de viandes et légumes farcis : les spécialités turques sont à l'honneur. Le tout sur une terrasse très calme. Compter de 10 à 12 TL par personne pour un repas.
La terrasse du Doy Doy, située en dessous de la mosquée bleue, offre une vue panoramique sur Istanbul (photo LB)
Doy Doy. Conseillé par la majorité des guides touristiques sur Istanbul, le restaurant Doy Doy propose des spécialités turques (pide, kebabs...) sur plusieurs étages à l'intérieur ou sur une belle terrasse tout en haut. Située entre la mosquée bleue et le Bosphore, elle offre une magnifique vue sur le quartier.
Les serveurs, parfaitement anglophones, sont à l'écoute malgré le grand nombre de clients qui viennent aux heures principales des repas.
Tamara. Pour une pause culinaire bien agréable avant d'aller faire la sieste chez Metin, le magasin de tapis situé juste à côté !
Le restaurant Tamara vous offre à prix très corrects une cuisine de tous les jours, saine et goûteuse. Comme ailleurs, ce sont des kebabs, des pides, des salades et quelques spécialités. Pas d'alcool mais un délicieux ayran. La terrasse sur le toit (munie d'un auvent en cas de pluie ou de chaleur torride) offre un beau panorama soit sur la mosquée bleue soit sur la mer de Marmara. De là vous pourrez d'ailleurs voir la terrasse du Doy Doy. C'est visiblement un endroit fréquenté par des locaux et moins par les touristes ce qui est toujours bon signe ! Ascenseur pour aller jusqu'au dernier étage.
Lorène Barillot et BDB (www.lepetitjournal.com) jeudi 23 juin 2011
Pratique :
- Kenger. Compter entre 10 et 12 TL pour un repas par personne. Pas d'alcool vendu. Ouvert à partir de 7h le matin, par contre, les clients qui souhaitent manger le soir ne doivent pas arriver après 20h. Adresse : Divan yolu cad. Hoca Rüstem sokak, Kader Han No 9/A Cagaloglu. Il faut remonter l'avenue Divan Yolu et tourner à droite en face du Mc Donalds et du Simit Saray. Le restaurant se trouve en face d'un centre culturel et à côté d'un barbier.
- Doy Doy. Compter entre 12 et 25 TL le repas par personne. Adresse : ?ifa Hamam? Sok No:13. Plan sur le site internet du restaurant. S'il est difficile de se faire indiquer la rue du restaurant, il suffit de dire "Doy doy" aux habitants du quartier, et le chemin vous sera tout de suite montré !
- Tamara. Pide à 8/10 TL et plats un peu plus chers. Adresse : Kücük agyasofya Cad. 14. Tél : 0212 518 46 66. www.tamararestaurant.com