Édition internationale

MUSIQUE OTTOMANE: concert au restaurant Victoria dans le quartier de Pera

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 février 2009

Le 12 février prochain à 19H30, le petitjournal.com d'Istanbul vous propose de diner en musique.
Agnes Agopian, grande spécialise du Kanun et par ailleurs directrice de l'école francophone de musique à Istanbul donnera (avec Nicolas Royer, joueur de ud), un concert dans la « meyhane » Victoria, réputée pour ses excellents mezze.


Ce petit restaurant niché au fond d'une ruelle derrière l'avenue Istiklal (à la hauteur du Lycée Galatasaray) a changé de propriétaire il y a six mois et pour son inauguration, il vous propose de diner au son du Kanun.

Cet instrument est entré dans l'usage dans la musique ottomane au 15ème siècle et était très en vogue à Istanbul au 16 ème siècle. Il a été ensuite abandonné pendant longtemps (son utilisation n'était pas facile : accorder 72 cordes en boyaux prend beaucoup de temps !) et n'est redevenu populaire qu'au XIXème siècle, après une évolution de l'instrument. Dans la deuxième moitié de ce siècle, il était d'ailleurs impensable de parler d'un ensemble professionnel de musique sans kanun (joué plutôt par les femmes).

Un son qui ressemble à celui du clavecin

Chaque note est constituée de trois cordes, aujourd'hui en nylon, accordées à l'unisson. Il y a aujourd'hui, sur le kanun joué en Turquie, 24 notes, soit 72 cordes (cet instrument n'a pas la même taille dans tous les pays).
Il est joué au moyen de deux plectres - onglets en écaille de tortue en général, passés dans des bagues mises sur les deux index.

Les cordes sont donc pincées, ce qui correspond au son produit par le clavecin, lui aussi instrument aux cordes pincées. La particularité du kanun est de posséder sur la caisse quatre peaux qui lui donnent un son plus délicat que la plupart des autres instruments du même type.


Gastronomie, musique, mais aussi archéologie !                                                                                                                                                                                      

Outre musique et agapes, cet endroit réserve une surprise de taille pour les férus d'archéologie.
Dans la salle en sous-sol, dans le renfoncement à gauche : regardez-bien ! Vous verrez des vestiges byzantins ! En fait vous êtes très probablement en train de diner sous les reliques d'un dôme de l'époque byzantine. Evidemment il faut le voir pour le croire (et encore ?). Mais nous sommes formels : nous avons eu la chance de déjeuner récemment au Victoria en compagnie d'une archéologue spécialiste de l'époque byzantine et elle nous l'a confirmé !

Une voute d'époque byzantine ? (photo BB)

Bonne soirée !

Entrée pour le concert uniquement : 15 TL (boisson comprise). Pour diner (si on le souhaite) : à la carte.
Adresse : Istiklal Caddesi , Olivya Geçidi Sokak N° 11/3-A, Beyoglu , Tél : 0212 243 68 49.
Pour information ce restaurant organise des diners concerts tous les vendredis et samedis soir (Menu 50 TL: 10 entrées froides, deux entrées chaudes, un plat de boeuf ou de poulet, une salade et fruits, 2 boissons alcoolisées).

Brigitte.Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Vendredi 6 février 2009.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 6 février 2009, mis à jour le 6 février 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos