TEST: 2262

LOISIRS : Le hammam, un rituel à découvrir

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 19/03/2009 à 01:00 | Mis à jour le 14/02/2019 à 10:25
hammam turquie

Vous vivez à Istanbul et vous n'avez encore jamais osé passer la porte d'un hammam ? Des préjugés et des clichés qui flottent autour de l'évocation du simple mot de hammam, ou bain turc, vous ont dissuadé pour l'instant de vivre l'aventure ?

Laissez toutes ces idées préconçues au vestiaire car nous vous prenons par la main et vous accompagnons dans cette expérience unique. Elle vous procurera un profond sentiment de bien-être et vous fera partager un des moments clé de l'art de vivre à la turque.

Si le Hammam est le direct héritier des thermes antiques, il ne comporte ni piscine, ni bassin, mais seulement des lavabos et une étuve (hararet), salle principale du Hammam. De superbes hammams historiques à Eminonü ont l'habitude de recevoir des visiteurs étrangers et nous vous proposons de pousser la porte de l'un d'entre eux :

Le hammam de Cemberlitas

L'épouse de Sélin II, Nur Banu, a commandé ces magnifiques bains turcs, construits sur les plans de Sinan en 1584. Bien que l'aile du bâtiment destinée aux femmes à l'origine ait disparu, le hammam conserve des portes séparées pour les deux sexes. Plusieurs formules vont sont proposées à l'entrée et nous vous conseillons de choisir celles qui incluent le nettoyage et le massage. La première partie du hammam dans laquelle vous pénétrez est le camekan ou vestibule, qui comprend les vestiaires et qui vient d'être entièrement rénovée à Cemberlitas. Un très bel espace tout en bois dédié au confort et à la détente, dans lequel vous pourrez vous prélasser et vous désaltérer après la séance. Car on ne fait pas un hammam comme on prend un rendez-vous... il faut se laisser aller à perdre la notion du temps pour pouvoir en apprécier tous les bienfaits.

L'étuve du Hammam de Cemberlitas (photo site Cemberlitas)

Les hanches ceintes du traditionnel pestemal, vous pénétrez dans l'étuve, une pièce octogonale dont les parois sont parsemées de niches abritant des lavabos en marbre. Tout ici est propice à la détente et à l'apaisement. Etendez- vous sur la dalle centrale en marbre, « pierre ombilicale », et en profitant de sa chaleur, admirez la voûte de la coupole, percée d'oculi, qui diffusent une douce lumière naturelle. Après vous être totalement détendu, le nettoyage en règle peut commencer. Oubliez les massages délicats du spa?.. ici tout est très énergique ! Votre peau sera frottée sous toutes ses coutures avec un gant spécial, savonnée plusieurs fois, massée et rincée à grande eau. Après ce traitement tonique, retour sur la pierre chaude pour savourer une profond apaisement et se laisser engourdir à nouveau par la vapeur.

Inutile de prévoir un programme d'activités après une séance de hammam ! Vous n'aurez qu'une envie : faire une bonne sieste et y retourner le plus tôt possible !

Hammam de Cemberlitas : http://www.cemberlitashamami.com.tr/
Vezirhan Cad. No: 8,
34440 Çemberlitas / Eminonü station de tramway : Cemberlitas
Telephone: +90-212-522 79 74, 212-520 18 50
Fax: +90-212-511 25 35

Valérie Cevaer (www.lepetitjournal.com Istanbul). Jeudi 19 mars 2009.

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale