Édition internationale

LES GRANDS MAÎTRES - Découverte interactive des grands artistes de la Renaissance italienne (diapo en musique)

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Percer les secrets de la Renaissance italienne, c'est ce qui vous est proposé en ce moment par le centre d'art et de culture Tophane-i Amire. Une exposition interactive s'y déroule jusqu'au 31 juillet, totalement dédiée à trois grands artistes du 16ème siècle : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Le visiteur se promène parmi 1.350 m2 d'installations, tout en prenant part activement à la découverte

De nombreux écrans tactiles disponibles en anglais et en turc sont disposés à travers l'exposition. Ici, il s'agit d'une explication de La Cène, fameuse peinture de Léonard de Vinci (photo MT)

C'est la première fois que la Turquie accueille une exposition avec un tel concept. "Les Grands Maîtres", une exposition artistique dite "interactive",  propose au public de partir à la rencontre de trois grands noms de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange.  Mais ce n'est pas une découverte classique, puisque la visite s'effectue à travers l'utilisation de différents outils multimédias.

L'exposition, qui se déroule jusqu'au 31 juillet au centre d'art et de culture Tophane-i Amire, s'étend sur1350 m2. Le visiteur circule avec un audio-guide expliquant les différentes sections de l'exposition. Et la première chose que l'on remarque en entrant, ce sont des modèles en trois dimensions reproduisant les inventions de Léonard De Vinci. L'occasion de comprendre par exemple le fonctionnement du premier marteau automatique, ou bien encore celui de l'arbalète géante.

La statue de David grandeur nature

Des reproductions dans leurs dimensions réelles de peintures emblématiques de la Renaissance sont représentées : La Cène, une toile de Léonard De Vinci, qui figure le dernier repas de Jésus Christ, ou encore L'École d'Athènes, une fresque du peintre Raphaël, sur laquelle sont représentés des grands penseurs de l'Antiquité, aux côtés d'artistes de la Renaissance. À voir également, une reconstitution des fresques de la Chapelle Sixtine, peintes aussi par Raphaël. Une vidéo vient compléter cette réplique, expliquant notamment les difficultés encourues pour peindre à l'envers.

Autre point fort de l'exposition : la reproduction grandeur nature de la fameuse statue de David, sculptée par Michel-Ange, et mesurant un peu plus de quatre mètres de haut (photo ci-contre MT). Sans oublier une petite plongée dans le milieu de l'architecture : le visiteur se familiarise avec le style de la Renaissance, et notamment avec le dôme de la Basilique Saint Pierre, dessiné par Michel-Ange. Ce dôme est l'une des plus grandes ?uvres de l'époque. La basilique, elle, peut contenir jusqu'à 60.000 personnes, tandis que 200 années ont été nécessaires pour parfaire l'édifice.

L'exposition a été créée par deux hommes. Francesco Buranelli, son directeur scientifique, est un expert de l'art de la Renaissance. Il a notamment dirigé les musées du Vatican durant 10 ans. Alessandro Vezzosi, le directeur artistique de l'exposition, est quant à lui un spécialiste de Léonard de Vinci. Il dirige le musée qui lui est consacré à Florence.

Une exposition originale, qui allie la découverte d'une période vieille de 500 ans avec les moyens technologiques de notre époque.

Marie Tarteret (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 13 juin 2012

A noter : l'exposition se tient jusqu'au 31 juillet, au centre d'art et de culture Tophane-i Amire. Bo?azkesen Caddesi, Defterdar Yoku?u No: 2. Ouvert chaque jour de 10h à 19h. Entrée 19 TL, étudiant 12 TL.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 13 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos