Édition internationale

LE RESTAURANT DU MOIS DE MARS - Demeti, LE meyhane de Cihangir

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

On pourrait décrire le restaurant Demeti comme une enclave méditerranéenne à Istanbul. Originaire d'Ankara, la propriétaire Demet Kalabak a vécu 22 ans à Ka? où elle travaillait déjà dans un restaurant très célèbre là-bas, appelé Bahçe Bal?k, repris aujourd'hui par son fils ainé. Elle a ouvert ce meyhane à Cihangir, le premier dans son genre dans le quartier, il y a 4 ans déjà avec son associé Osman Aroymak. Accompagnés de leurs trois cuisiniers et de leurs quatre serveurs, Demet et Osman proposent aux habitués, une cuisine méditerranéenne accompagnée de raki dans un cadre unique. Les lecteurs du petitjournal.com sont les bienvenus, et pour leur faire connaître ce meyhane, les propriétaires de Demeti proposent 15% de réduction tous les midis de la semaine, jusqu'à la fin du mois de mars

Chez Demeti, cuisine méditerranéenne avec vue sur le Bosphore (photo MA)

Cadre, décoration
La vitrine où sont exposés les mezzes à l'entrée du restaurant donne l'eau à la bouche. A gauche dès qu'on en entre, on trouve un petit salon où l'ambiance est tamisée et la décoration faite de collections de mignonettes et de verres. Cette première salle peut accueillir les déjeuners ou diners d'affaires. A droite, une plus grande salle de 45 couverts environ donne sur une petite terrasse. Dans un coin de la pièce, une grande collection de bouteilles de rak?, hommage aux pères des 2 propriétaires, tous deux grands amateurs devant l'éternel de la boisson anisée. La terrasse offre une vue magnifique sur le Bosphore et la Mer de Marmara.

Ambiance
Ambiance "comme à la maison" comme la décrit Osman. Les photos au mur le rappellent d'ailleurs. Entre les images d'acteurs ou de chanteurs célèbres, se glissent des portraits de famille et d'amis des deux associés. Le soir, le restaurant est bien rempli. Il est donc conseillé de réserver.

Points forts

  • Très peu de meyhane dans ce quartier, et le premier à avoir ouvert. Il est de ces adresses que l'on aime se chuchoter à l'oreille, et qu'on aimerait garder secrète.
  • La vue sur le Bosphore est à couper le souffle ! Comme dans tous les meyhanes, les Turcs y vont surtout pour diner et boire du raki. Pourquoi pas changer les codes et y aller pour déjeuner en terrasse, seuls au monde un beau jour ensoleillé ?

Menu
Le menu est composé en majorité de mezzes et de plats à base de poisson. Certains plats sont des compositions personnelles et originales comme la salade de grenade en mezze ou le baklava à la pomme et le coing cuisiné au jus de grenade en dessert.
Les plats les plus chers : le bonfile - filet de viande et le poulpe grillé, tous les deux à 25 TL
Les plats les moins chers : les mezze froids, entre 7 et 10 TL

Boissons
Le traditionnel raki est bien sûr proposé.
Les prix des bouteilles de vin se situent entre 65 et 120 TL. Le verre de Sérafin est à 15 TL.

Pas de dresscode !

Détails pratiques : Demeti est ouvert tous les jours à partir de 13h-13h30 jusqu'à tard dans la nuit. Il est préférable de réserver. Une réduction de 15% est accordée aux lecteurs du petitjournal.com pour tout le mois de mars. Signalez-le à l'entrée et profitez-en !
Adresse : ?im?irci Sok 6/1. Cihangir - ?stanbul
Tel : 0212-244 06 28
Email : info@demeti.com.tr

Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 7 mars 2012

Demeti en photos :

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 7 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos