Tous les mercredis, Can et Antoine, deux jeunes franco-turcs qui ont créé l’agence de voyage et blog Too Istanbul en 2014, vous parlent d’un restaurant, d’un café, d’un antiquaire ou encore d’un musée qui mérite le détour. Une façon de faire connaissance avec une autre Istanbul, plus locale et moins touristique. Cette semaine on vous présente le marché aux puces de Bomonti.
Pour les amateurs d’objets anciens et d’antiquités, Istanbul est une ville très intéressante, avec ses quartiers des antiquaires (eskici) et ses marchés aux puces (bit pazari en turc). Un des plus connus est le Bomonti Bit Pazarı, également appelé Feriköy Antika Pazarı. Comme son nom l’indique, il se déroule chaque dimanche à Bomonti. Il présente l’avantage d’être situé dans le centre d’Istanbul, dans le quartier de Şisli, et d’être facile d’accès.
C’est un marché chaleureux et calme. Aucun commerçant ne crie ou n’appréhende les passants dans la rue, et l’on perd facilement la notion du temps en se baladant le long des étals. Vous pourrez y faire de belles rencontres, tant avec les vendeurs qu’avec les autres acheteurs : tout le monde se connaît et les conversations vont bon train autour des verres de thé !
Il y en a pour tous les goûts (des lampes, des vieilles pièces de monnaie, des bijoux, des statues, des timbres de collection…) et pour tous les prix. N’hésitez pas à négocier ! Vous pourrez ensuite vous rendre au Bomonti Ada, l’ancienne fabrique de bière de Bomonti aujourd’hui rénovée en centre artistique avec ses bars et ses galeries d’art.
Can pour Tooistanbul