Istanbul Modern, le très réputé musée d’art moderne et contemporain d’Istanbul a fait peau neuve. Les nouveaux bâtiments, désormais à Galataport, à la jonction du Bosphore et de la Corne d’or, offrent une expérience muséale qui ne peut pas laisser indifférent. Pour preuve, le musée est répertorié parmi les "52 lieux à visiter en 2023" par le journal The New York Times !
Le jeudi, les détenteurs d’un ikamet ou d’une kimlik peuvent y accéder gratuitement. L’occasion de profiter d’un environnement spacieux et lumineux, pour les amateurs d’art, mais pas seulement !
Un lieu d’exposition qui se veut lieu de vie
Cet édifice, qui s’ajoute à l’important patrimoine culturel d’Istanbul, est l'œuvre de Renzo Piano. Ce célèbre architecte et sénateur italien est à l’origine d’un bon nombre de musées et institutions d'art dans le monde (pour ne citer que le Centre Pompidou à Paris, ou le Whitney Museum à New York). Ici, il a joué avec les eaux scintillantes du Bosphore pour offrir aux visiteurs une expérience muséale unique.
En parcourant ses 5 niveaux, le musée nous laisse à chaque instant la possibilité d’admirer le Bosphore (lorsque qu’un bateau de croisière ne stationne pas devant !). Ses plus de 10 000 m² abritent non seulement des collections d'art, mais offrent également un environnement adapté pour l’organisation d’activités éducatives et culturelles, comme la projection de films. Couvrant la période de 1945 à nos jours, les différentes collections présentent des œuvres d'artistes internationaux et turcs qui ont joué un rôle déterminant dans la transformation mondiale de l'art.
Se voulant lieu de vie, le hall donne accès à un café, une librairie, une bibliothèque, des points d'information et une boutique, où l’on peut acheter divers souvenirs : posters photos, livres pour enfants et adultes, t-shirt, foulards, casquettes à l’effigie d’Istanbul et du musée, bijoux, etc. Le rez-de-chaussée, avec sa conception en transparence, permet aux visiteurs d'être en interaction visuelle continue avec l'environnement du bâtiment.
Au premier étage, on trouve une galerie photos ainsi qu’une salle d'exposition temporaire et un restaurant dont la terrasse offre une vue sur le Bosphore et la vieille ville. Les salles de collections permanentes et d'expositions temporaires du musée sont quant à elles situées au deuxième étage.
Une exposition à ne pas rater pour les amateurs de photographie : "In Another Place", qui présente 22 portraits et clichés inédits de Nuri Bilge Ceylan, pris dans de nombreux pays : Géorgie, Russie, Turquie, Chine, Inde et bien d’autres encore.
Sur le toit du bâtiment, vous pourrez admirer une splendide vue à 360 degrés sur le Bosphore, la tour de Galata et le quartier de Tophane. Le ciel se reflète sur le toit, couvert d’eau, qui fait le bonheur des mouettes et goélands. Si vous prenez un peu de hauteur, depuis Tophane ou Cihangir, vous découvrirez sous un autre angle le jeu des reflets de ce toit se mêlant aux eaux du Bosphore.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h et jusqu’à 20h le jeudi.
Pour les non-résidents, l’entrée est à 300 TL (200 TL pour les étudiants et les personnes de plus de 65 ans).
Pour les résidents, détenteurs d’un ikamet ou d’une kimlik, l’entrée est à 120 TL et gratuite le jeudi. Pour les étudiants, les professeurs et les personnes de plus de 65 ans (résidents), l’entrée est à 80 TL et également gratuite le jeudi.
> Pour plus d'informations sur les expositions en cours, cliquez ici.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI