Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 7
  • 0

Istanbul Modern : art et jeux de lumières à Galataport

Istanbul Modern, le très réputé musée d’art moderne et contemporain d’Istanbul a fait peau neuve. Les nouveaux bâtiments, désormais à Galataport, à la jonction du Bosphore et de la Corne d’or, offrent une expérience muséale qui ne peut pas laisser indifférent. Pour preuve, le musée est répertorié parmi les "52 lieux à visiter en 2023" par le journal The New York Times !

Image illustration IMImage illustration IM
Écrit par Pauline Sorain
Publié le 25 mai 2023, mis à jour le 30 novembre 2023

Le jeudi, les détenteurs d’un ikamet ou d’une kimlik peuvent y accéder gratuitement. L’occasion de profiter d’un environnement spacieux et lumineux, pour les amateurs d’art, mais pas seulement !

Un lieu d’exposition qui se veut lieu de vie

Cet édifice, qui s’ajoute à l’important patrimoine culturel d’Istanbul, est l'œuvre de Renzo Piano. Ce célèbre architecte et sénateur italien est à l’origine d’un bon nombre de musées et institutions d'art dans le monde (pour ne citer que le Centre Pompidou à Paris, ou le Whitney Museum à New York). Ici, il a joué avec les eaux scintillantes du Bosphore pour offrir aux visiteurs une expérience muséale unique.

 

toit IM
Vue depuis le toit du musée. Recouvert d'eau, les lumières du ciel s'y reflètent, pour ne faire qu'un avec le Bosphore 

 

En parcourant ses 5 niveaux, le musée nous laisse à chaque instant la possibilité d’admirer le Bosphore (lorsque qu’un bateau de croisière ne stationne pas devant !). Ses plus de 10 000 m² abritent non seulement des collections d'art, mais offrent également un environnement adapté pour l’organisation d’activités éducatives et culturelles, comme la projection de films. Couvrant la période de 1945 à nos jours, les différentes collections présentent des œuvres d'artistes internationaux et turcs qui ont joué un rôle déterminant dans la transformation mondiale de l'art.

Se voulant lieu de vie, le hall donne accès à un café, une librairie, une bibliothèque, des points d'information et une boutique, où l’on peut acheter divers souvenirs : posters photos, livres pour enfants et adultes, t-shirt, foulards, casquettes à l’effigie d’Istanbul et du musée, bijoux, etc. Le rez-de-chaussée, avec sa conception en transparence, permet aux visiteurs d'être en interaction visuelle continue avec l'environnement du bâtiment.

 

Bibliothèque IM
Bibliothèque d’Istanbul Modern. Un lieu idéal pour travailler ! Elle dispose d’une vaste collection de livres et périodiques sur la culture et l’art contemporains

 

Au premier étage, on trouve une galerie photos ainsi qu’une salle d'exposition temporaire et un restaurant dont la terrasse offre une vue sur le Bosphore et la vieille ville. Les salles de collections permanentes et d'expositions temporaires du musée sont quant à elles situées au deuxième étage.

 

Image IM

 

Une exposition à ne pas rater pour les amateurs de photographie : "In Another Place", qui présente 22 portraits et clichés inédits de Nuri Bilge Ceylan, pris dans de nombreux pays : Géorgie, Russie, Turquie, Chine, Inde et bien d’autres encore.

 

expo photo IM
Nuri Bilge Ceylan, Erzurum, Türkiye, 2020

 

Sur le toit du bâtiment, vous pourrez admirer une splendide vue à 360 degrés sur le Bosphore, la tour de Galata et le quartier de Tophane. Le ciel se reflète sur le toit, couvert d’eau, qui fait le bonheur des mouettes et goélands. Si vous prenez un peu de hauteur, depuis Tophane ou Cihangir, vous découvrirez sous un autre angle le jeu des reflets de ce toit se mêlant aux eaux du Bosphore.

 

vues toit IM

 

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h et jusqu’à 20h le jeudi.

Pour les non-résidents, l’entrée est à 300 TL (200 TL pour les étudiants et les personnes de plus de 65 ans).

Pour les résidents, détenteurs d’un ikamet ou d’une kimlik, l’entrée est à 120 TL et gratuite le jeudi. Pour les étudiants, les professeurs et les personnes de plus de 65 ans (résidents), l’entrée est à 80 TL et également gratuite le jeudi.

 

> Pour plus d'informations sur les expositions en cours, cliquez ici.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI 

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024