Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ISTANBUL, HIER ET AUJOURD’HUI – La Sublime Porte, de 1890 à 2012

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 4 décembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Nouveau voyage dans le temps, quelque part entre Constantinople et Istanbul. Chantal et Jacques Périn nous emmènent aujourd'hui visiter la Sublime Porte, entrée dans nos lexiques comme symbole de l'État ottoman

La Sublime Porte (Hier)
Situé sur l'avenue qui longe les murailles du palais de Topkap?, face au Kiosque des parades (Alay Kö?kü), ce portail édifié en 1478 sous le sultanat de Mehmet Fatih fut en premier lieu l'entrée de la résidence du Grand Vizir.

Photographes Sebah et Joaillier (circa 1890)

D'abord appelé Pa?a kap?s? (porte du Pacha), puis Bab-i Âli au XVIème siècle,  la ?Sublime Porte? devient pour les Occidentaux le symbole du pouvoir du gouvernement ottoman et finalement synonyme de l'État ottoman lui-même.

C'est dans ce palais particulier que se tenaient les séances du divan ou Conseil du gouvernement, important contrepoids à l'incompétence ou aux caprices de certains sultans.

Photographe J.P. ( 2012 )

La Sublime Porte (Aujourd'hui)
Le portail de style rococo que nous voyons aujourd'hui date du sultanat d'Abdülmecid I, qui le fit reconstruire en 1843.

Peu de choses ont changé. Les deux fontaines encadrant le portail sont toujours là, même si l'eau n'y coule plus, tout comme les chandeliers monumentaux maintenant électrifiés.

Et même si les antiques araba tirées par les b?ufs ont fait place aux voitures et que le tramway impose rails et fils électriques, la ?Sublime Porte? garde sa beauté et son utilité puisqu'elle héberge maintenant les bureaux du gouvernement provincial d'Istanbul.

Jacques et Chantal Périn (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 4 décembre 2012

Retrouvez ici notre interview des auteurs de cette chronique et leur dernier article consacré à la ?Mosquée neuve? d'Eminönü. Jacques Périn et sa femme Chantal ont aussi crée un site en hommage à la Turquie: Turquieaimée

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 4 décembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Flash infos