Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GASTRONOMIE - Le sahlep : le goût unique d’une plante rare

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 24/02/2011 à 00:00 | Mis à jour le 28/02/2011 à 03:42

Le sahlep est l'une des boissons traditionnelles de Turquie. Avec son goût sucré et crémeux, parsemé d'arômes de cannelle, le sahlep réchauffe les journées hivernales. Le Petitjournal.com d'Istanbul vous propose de découvrir les vertus culinaires et thérapeutiques du sahlep qui trouve ses racines à l'Est de l'Anatolie.

 
Tasse de sahlep saupoudrée de cannelle (photo F.Tapiau)

Une plante rare


Le sahlep est une plante sauvage poussant sur le versant des montagnes de l'est de la Turquie. Appartenant à la famille des orchidées, cette variété endémique est difficile à cultiver. En fin d'été, on récolte cette orchidée sauvage dans la nature.
Les tubercules des racines sont utilisées pour la fabrication du sahlep. Elles sont piquées, portées à ébullition dans du lait ou de l'ayran. Puis elles sont séchées et écrasées en poudre.

Un goût unique

Mélangée avec du lait, la poudre de sahlep offre une boisson élégante au goût unique. Saupoudré de canelle, le sahlep est célèbre pour ses vertus thérapeutiques qui en font une boisson typique de la période hivernale. Le sahlep serait une boisson efficace pour remédier aux maux de gorge, aux toux, aux bronchites et aux problèmes digestifs : autant de bonnes raisons de le déguster.

Façade d'Ali Usta le célèbre glacier de Moda qui prépare de magnifiques sahleps et qui est réputé pour des glaces confectionnées au sahlep. Un régal ! (photo F.T)

Outre les vendeurs ambulants et les garçons des bateaux qui proposent des verres de sahlep tout le long des journées hivernales, voici quelques bonnes adresses pour déguster du sahlep raffiné à Istanbul :

 

-   GEZI ISTANBUL ? Inönü Cadessi, n°5, Taksim
-   SAVOY PASTANESI ? Siraselviler Caddesi, 181 / 183 A, Cihangir
-   DIVAN BRASSERIE ? Cevdet Pasa Caddesi, n°28/ A, Bebek
-   ALI USTA Moda Caddesi ? 264 / A, Moda

Florence Tapiau (www.lepetitjournal/Istanbul). Jeudi 24 février 2011 (rediffusion)




lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet