Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ESCAPADES ESTIVALES - A Şarköy, le vélo est roi

La sympathique petite ville de Şarköy située au bord de la mer de Marmara en TurquieLa sympathique petite ville de Şarköy située au bord de la mer de Marmara en Turquie
La sympathique petite ville de Şarköy située au bord de la mer de Marmara
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 septembre 2017

Dernier épisode de nos escapades estivales. Près de quatre heures de bus sont nécessaires d'Istanbul pour rejoindre la sympathique petite ville de Şarköy située au bord de la mer de Marmara, à quelques dizaines de kilomètres du détroit des Dardanelles.

Des fouilles ont permis de mettre au jour différents objets remontant à l'ère néolithique et hellénistique. Şarköy, qui s'appelait autrefois Peristasis, ne possède néanmoins aucun vestige de son lointain passé romain et byzantin, un tremblement de terre ayant ravagé le secteur en 1063. 

Du fait de sa position géographique, cette ville a été l'objet de convoitises à différentes époques. Elle a notamment intéressé Soliman Paşa en 1356, qui voulait étendre son territoire en direction de Tekirdağ après avoir conquis Gallipoli deux ans auparavant. De même, à l'automne 1912, durant la guerre des Balkans, Şarköy et les environs ont été au centre de nombreux affrontements.  

Cette cité d'environ 16.000 âmes vit aujourd'hui de la pêche, de ses ressources agricoles dont la fraise, la cerise... et le raisin destiné à la production viticole, ainsi que du tourisme balnéaire.

Şarköy est la seule Sous-Préfecture de la région de Tekirdağ à détenir le drapeau bleu pour ses plages. Si, durant la saison estivale, la population, particulièrement les week-ends, est quatre ou cinq fois plus importante, il y règne, le reste du temps, une ambiance nonchalante.

Se promener autour du port pour admirer les embarcations, la plupart de petite taille, est bien agréable. La coopérative des pêcheurs a fait construire il y a deux ans, un chapelet de petites pièces qui permet à chaque utilisateur de disposer d'un endroit pour y déposer son matériel, se reposer si nécessaire ou réparer tranquillement ses filets à l'abri du soleil.

Le visiteur peut être surpris du nombre de vélos qui circulent là. Un certain nombre sont posés devant le café du port où se retrouvent les pêcheurs pour jouer aux cartes ou deviser autour du traditionnel verre à thé. La bicyclette constitue un moyen de déplacement très usité à Şarköy.

Il faut dire que même les rues principales sont loin d'être engorgées comme à Istanbul et que circuler à deux roues est ainsi bien plus facile et surtout moins dangereux. Même au siège de l'association des supporters du club de football de Beşiktaş, ceux-ci viennent à vélo.

La verdure, particulièrement abondante, ajoute du charme à Şarköy. Que ce soit dans les rues commerçantes ou au bord de la mer, arbres et fleurs donnent le ton.

Escapade à Sarköy en Turquie

Nathalie Ritzmann (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 6 septembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions