Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÉFI – Et si vous écriviez votre premier roman en Turquie?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 20 octobre 2016, mis à jour le 20 octobre 2016

La médiathèque de l'Institut français d'Istanbul propose aux volontaires de participer au marathon international d'écriture NaNoWriMo. Il s'agit de rédiger un petit roman de 50.000 mots minimum durant le mois de novembre. La soirée de lancement est prévue le 28 octobre.

Au lendemain d'Halloween, la médiathèque de l'Institut français d'Istanbul proposera à qui le souhaite de troquer son déguisement contre sa panoplie d'écrivain en herbe. Le 1er novembre marque en effet le premier jour d'écriture du projet NaNoWriMo (contraction de National nouvel writing month ou le Mois [inter]national de l'écriture de romans, en français). Le principe ? Ecrire en un mois un petit roman de 50.000 mots minimum, soit environ 175 pages en format poche.

(photo Unsplash)

La médiathèque de l'Institut français d'Istanbul relaie pour la première fois ce challenge annuel né près de San Fransisco, en 1999. "Nous allons réserver des tables aux participants durant nos journées d'ouverture, ils pourront s'y rendre quand ils le souhaitent pour écrire et auront à disposition prises électriques et ordinateurs, explique Ayfer Simms, responsable du projet à la médiathèque et déléguée du projet NaNoWriMo en Turquie. Nous allons aussi organiser des sessions d'écriture nocturnes une fois par semaine : la médiathèque sera ouverte jusqu'à 20h30, les participants pourront avancer sur leur projet et il y aura une pause conviviale pendant laquelle ils pourront discuter entre eux de leur roman." La médiathèque de l'Institut français d'Izmir et l'Institut d'Ankara ouvriront aussi leurs portes au projet. Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site officiel.

Récompense personnelle

Ayfer Simms sait mieux que quiconque l'importance d'être entouré durant ce mois intense en écriture. Elle y participe depuis cinq ans. Et tient d'ailleurs à rassurer les écrivains en herbe : "Il faut travailler certes, mais c'est faisable !" Elle livrera son expérience lors de la soirée de présentation et de lancement prévue le vendredi 28 octobre, à 19h30, à la médiathèque de l'Institut français d'Istanbul. L'inscription préalable en ligne à cette soirée est obligatoire ici.

"Le projet est ouvert à tous, francophones comme turcophones. Nous proposons aussi aux étudiants en français de participer en écrivant autant qu'ils le peuvent, sans minimum de mots requis", continue Ayfer Simms. Elle poursuit : "Le mois de novembre est fait pour écrire, il ne s'agira encore que d'un brouillon. La relecture viendra plus tard dans l'année. Ce projet permet à certain de réaliser leur rêve d'écriture."

La récompense ? La satisfaction personnelle d'avoir mené à bout ce projet, qui est peut-être la première étape vers une future publication officielle? A vos stylos, prêts, partez !

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 21 octobre 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 20 octobre 2016, mis à jour le 20 octobre 2016

Flash infos