

Stéphane Leprince, Français amoureux de la cuisine et de la Turquie, nous a ouvert les portes de son restaurant situé en plein coeur de Bodrum. Les amateurs de cuisine française et ceux qui auraient le mal du pays y retrouveront des saveurs et des produits familiers, de la musique française ainsi qu'un accueil chaleureux du propriétaire.
Lepetitjournal.com d'Istanbul : Pouvez-vous vous présenter?
Stéphane Leprince (photo GL) : J'ai fait l'école hôtelière de Tournai en Belgique, et je suis sorti de l'école a 19 ans. Puis, je suis parti aux Etats-Unis et j'ai travaillé six mois a New York. Je suis rentré en France pour des raisons familiales, il y a une trentaine d'années. Ensuite, je suis parti travailler pendant trois mois à Londres, puis dans le Sud-Ouest de la France. Au bout d'un moment, j'en ai eu assez de la restauration, je suis parti travailler dans le secteur de la communication pendant trois ans, puis dans la joaillerie pendant un an et demi environ. J'ai ensuite décidé de retourner à mon métier en ouvrant un premier restaurant semi-gastronomique à Lille, puis un deuxième. Je ne voulais pas être en cuisine, mais plutôt en contact avec la clientèle. Je créais les cartes, les plats?
Un ami qui tenait la pâtisserie Meert (dont le Général de Gaulle se faisait livrer les gaufres) a répondu à un appel d'offres pour une piscine qui a été transformée en musée, avec un restaurant que j'ai créé. Restaurant très haut de gamme, qui s'appelle le Musée de la piscine, à Roubaix (nord de la France). Nous avons développé notre service traiteur et travaillé pour de grandes marques telles que Hermès, Cartier, Sonia Rykiel? pour des défilés notamment. Après trois ans, j'avais fait le tour. On gérait beaucoup de personnel, c'était fatiguant. Après cette très belle expérience, j'ai travaillé avec un associé dans un restaurant du Vieux-Lille et au bout de 10 ans est née une envie d'ailleurs. Je suis venu m'établir en Turquie, où je viens depuis 25 ans, pays que j'affectionne particulièrement. C'est ma seconde patrie, les gens sont très sympas et nous avons une qualité de vie à Bodrum que l'on n'a pas ailleurs.
Avant Evimiz, ici, se trouvait le ?café des femmes?. Il y a deux ans, nous avons fait des travaux afin de recréer une ambiance française avec une cheminée... Je ne voulais pas d'un lieu froid, cubique, sans aucun charme, mais plutôt d'un lieu intimiste. Les clients viennent ici vraiment pour manger français. Le nom ?evimiz?, c'est pour la clientèle turque : ils doivent se sentir comme chez eux (evimiz signifie ?notre maison?, ndlr). J'ai parfois des clients très riches et ils veulent même aider en cuisine. C'est pour vous dire à quel point on a vraiment réussi à recréer cette ambiance.
Quels sont les plats proposés?
Il y a une carte selon les saisons. Les plats qui plaisent le plus pour la carte printemps/été sont le tartare de daurade au gingembre et câpres, le canard à l'orange, la souris d'agneau, le filet de b?uf au poivre vert et au cognac, la soupe de poisson, et aussi la bouillabaisse (uniquement sur commande). Quant aux desserts, c'est la crème brûlée, le soufflé au chocolat et les crêpes Suzette. Je fais les glaces moi-même, car les glaces que l'on fait en France sont différentes de celles que l'on trouve ici.
Pouvez-vous décrire votre clientèle?
Nous avons des clients turcs mais aussi, en saison, des Canadiens, Américains, Anglais, Irlandais, Belges, et des Français. En été, la clientèle turque fuit les touristes, dont on a plus de clientèle étrangère.
Un message pour les futurs clients, francophones ou amoureux de la cuisine française?
Les francophiles sont dépaysés en venant ici : ils retrouvent un petit coin de France alors qu'ils sont a Bodrum.
Propos recueillis par Gaëlle Loisel (lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 6 novembre 2014 (rediffusion)
Le plus: une bibliothèque est à disposition. Le principe: amener deux livres et en prendre deux.
Menu du midi à 20 tl / personne (Entrée ? plat ?dessert / changement hebdomadaire des menus). Le soir, comptez 60 a 80 tl / personne (sans les boissons).
Le service commence a 12H00 le midi et le soir a 19H00 en hiver. Fermeture le dimanche.
Capacité de 25-30 couverts été comme hiver.
Contact
Evimiz, Merkez Cumhuriyet Cd. Sehit Yusuf Can Sevdi Sk. N.18 Bodrum ? 0252 316 30 05
Facebook: Evimiz
Tripadvisor, certificat d'Excellence, lauréat 2014.
