Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÉCOUVERTE – Ayasofya… à Paris !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 5 mai 2015, mis à jour le 5 mai 2015

Savez-vous qu'à Paris, il existe une église, petite s?ur modeste de Sainte-Sophie ?

C'est au sud-est de Paris, dans le 12ème arrondissement, que, sous le règne de Napoléon III, le Baron Haussmann, chargé des grands travaux de transformation de la capitale, fait ouvrir en 1859 l'avenue Daumesnil.

Photo JP Périn

Longue d'un peu plus de 6 kilomètres, large de 30 mètres, elle relie la place de la Bastille au Bois de Vincennes, permettant ainsi l'intégration des villages de Bercy, Picpus et Bel-Air à la métropole parisienne.

Dès lors, les investisseurs commencent à acquérir des terrains où ils construisent de magnifiques immeubles en pierre de taille qui attirent la petite bourgeoisie parisienne.

Les larges avenues et la proximité du Bois de Vincennes répondent au besoin d'espace dont la population vivant intra-muros est désormais avide.  

Afin de répondre à la demande croissante de lieux de culte, le Cardinal Jean Verdier, aimablement appelé "l'évêque aux cent églises" en raison de son implication dans la construction de nombreux édifices de culte dans la région parisienne de 1923 à 1940,  commande la construction de l'église du "Saint-Esprit".  

Confiée à l'architecte Paul Tournon, concepteur d'un grand nombre de bâtiments en France et au Maroc, les travaux commencent en 1928 pour s'achever en 1935. Très inspirée des plans de Sainte-Sophie à Istanbul, elle est réalisée ? ce qui est exceptionnel à l'époque pour ce type de construction ? en béton armé, habillé à l'extérieur de briques de Bourgogne.

Une "petite Sainte-Sophie"

Sa nef carrée est surmontée par une coupole, achevée en 27 jours,  mesurant 22 mètres de diamètre pour 33 m de hauteur et l'ensemble de l'édifice couvre une surface de 2.210 m2. Pour mémoire, la surface de Sainte-Sophie est de 7540 m2 et la coupole centrale d'un diamètre de 31 m s'élève à 56,71m au dessus du sol.

Pour le programme de décoration intérieure de l'église du Saint-Esprit, il est  fait appel aux 'Ateliers d'Art Sacré" fondés par Maurice Denis et Georges Desvallières en 1919 et conçus dans l'esprit du compagnonnage, rassemblant tous les corps de métier en réconciliant art et artisanat. C'est ainsi que 26 artistes : peintres, sculpteurs, verriers, mosaïstes, ferronniers, ébénistes sont appelés à contribuer à cette ?uvre remarquable inscrite aux Monuments Historiques en 1979.

La réalisation des décors muraux fait appel à la technique médiévale de la fresque. On applique d'abord sur le béton un crépi grossier, lui-même recouvert d'un enduit fin destiné à recevoir la peinture à base d'eau et de chaux. La dextérité de l'artiste intervient alors car l'?uvre doit être réalisée avant que le support soit sec. En séchant, la peinture pénètre dans l'enduit et une couche protectrice de carbonate de chaux se forme à la surface, préservant la fresque.

Présenter ici une liste exhaustive des ?uvres serait  fastidieuse mais les curieux ne manqueront pas de chercher sur internet les renseignements qui leur manquent. Il est intéressant de noter que si l'église fut construite sur un terrain jusque là resté vierge, l'entrée dut s'imbriquer entre deux immeubles en pierres de taille, construits aux début du XXème siècle. Aussi, comme on peut le constater sur le plan, le narthex se trouve donc décalé par rapport à l'axe de la nef?

Si le décor extérieur de l'église est un surprenant mélange de styles gothique, oriental et moderne, l'intérieur renvoie avec brio à la période la plus prestigieuse du VIème siècle où Constantinople pouvait s'enorgueillir de posséder la plus grande et la plus belle église du monde.

Bien que de dimensions beaucoup plus modestes que son ainée byzantine, l'église du Saint-Esprit de Paris n'en demeure pas moins un spectaculaire témoignage de l'architecture religieuse du XXème siècle et un véritable hommage à celle qui inspira son concepteur.

LEGENDES - Dessin du projet initial et plan de l'église, suivis de ces photos:
1. Portail d'entrée et clocher
2. Partie haute du portail d'entrée
3. Arrière de l'église
4. Vue côté Est
5. Vue générale intérieure
6. Vue générale intérieure
7. La coupole centrale
8. Ch?ur et maître-autel
9. Intérieur côté
10. Portail côté intérieur avec buste du cardinal Jean Verdier
11. Fresque de l'évangéliste Marc
12. Fresque de l'évangéliste Matthieu
13. Fresque de l'évangéliste Luc
14. "La Pentecôte" de Maurice Denis
15. "Saint Pierre et saint Paul" de Henri de Maistre
16. "Le Concile d'Ephèse"  d'Henri Marret (1878-1964)
17. "Christophe Colomb, Concile de Trente et Renaissance" de Jean Dupas
18. "Saint Louis" de Robert-Albert Génicot
19. Chemin de croix (Toile marouflée de Georges Desvallières)
20. Fresques dans le narthex (Intelligence et volonté)
21. Vitraux de  Louis Barillet, Paul Louzier, Jean-Hébert Stevens

Jacques et Chantal Périn (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 6 mai 2015

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 5 mai 2015, mis à jour le 5 mai 2015

Flash infos