

Depuis hier, Kadima a un nouveau chef : Tzipi Livni. Cette femme politique de 50 ans, ancien membre du Mossad, séduit par son intégrité et sa droiture. Mais elle est aussi décriée pour son manque d'expérience et sa froideur
Tzipi Livni et Ehud Olmert, membres du même parti, ces deux-là ne se font pas de cadeau (photo AFP)
Rarement femme politique aura accumulé autant d'avis négatifs sur sa personne, que d'avis positifs.
Elue hier à la tête du parti Kadima, Tzipi Livni souhaite devenir la nouvelle Golda Meir, Premier ministre israélienne des années 70. Mais la partie est loin d'être gagnée. Car si Tzipi Livni a réussi à succéder à Ehud Olmert à la tête du parti majoritaire Kadima, elle n'a devancé son adversaire Shaul Mofaz que de 431 voix. Autant dire que sa victoire n'a pas été écrasante.
Avocate de formation, Livni est très plébiscitée par les Israéliens qui voit en elle une personne incorruptible. Une qualité qui fait défaut en ce moment au sein de la Knesset.
Née le 8 juillet 1958, Tzipi est issue d'une famille de combattants de l'Irgoun. Cette organisation ultranationaliste juive a utilisé le terrorisme pour arriver à ses fins lors de la création d'Israël en 48. Elevée dans la plus pure tradition conservatrice, Tzipi Livni entre au Mossad au début des années 80. Une carrière militaire qui lui vaut la réputation de femme dure à l'ambition farouche. Une qualité qui peut sembler essentielle pour diriger un pays.
Toutefois, en tant que ministre des affaires étrangères, elle s'est engagée à négocier avec les Palestiniens. La paix est son objectif principal. Et vraisemblablement le souhait de la majorité des Israéliens.
Secrète et froide, elle ne fait pas l'unanimité
Mais Tzipi Livni ne peut compter sur le seul soutient du peuple israélien. Car, côté politicien, le climat n'est pas le même. Dénonçant son peu d'expérience en politique ? elle n'est entrée à la Knesset qu'en 1999 ? elle est décriée même dans son propre camp. D'une nature secrète et froide, Livni ne communique que très peu. Une aubaine pour ses pairs qui se sont empressés de dénoncer le flou de son programme. "Elle est incapable de prendre des décisions. Elle est influençable et n'a pas confiance en elle. Croyez-moi, elle n'est pas capable de mener une politique"a expliqué aux médias Ehud Olmert, actuel Premier ministre. Ambiance !
De son côté, Tzipi Livni ne se laisse pas faire. Taxant Olmert et autres politiciens de sexistes, elle a déclaré : "Je n'ai aucun problème à appuyer sur la gâchette lorsque c'est nécessaire". Maladroit certes, mais cela a le mérite d'être clair !
Crédible pour les Israéliens, Tzipi Livni doit impérativement le devenir aux yeux de la classe politique. Une condition sine qua none pour accéder prochainement au poste de Premier ministre.
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) vendredi 19 septembre 2008
En savoir plus
Libération ? Israël : victoire serrée de Livni pour la direction de Kadima
Le Point ? Israël : Victoire serrée de Tzipi Livni pour la direction du Kadima
Euronews ? Tzipi Livni crie victoire
Le Figaro ? Tzipi Livni se voit en nouvelle dame de fer israélienne
Livni pas encore Premier ministre.-
Bien que désignée hier, Tzipi Livni doit encore attendre la démission officielle d'Ehud Olmert prévue dimanche. Après quoi, le président d'Israël, Shimon Perès lui fixera 42 jours pour former une coalition. Si elle échoue, Olmert conservera son poste le temps que des élections législatives anticipées soient organisées. En effet, alors qu'Ehud Olmert avait annoncé son intention de démissionner sitôt un nouveau chef de Kadima nommé, il semble que celui-ci s'accroche à sa place. Impliqué dans plusieurs affaires de corruption, le Premier ministre s'est réservé le droit de rester à son poste en attendant la formation d'une coalition. Or cela pourrait prendre plusieurs mois, voir plusieurs semaines. A.B. (www.lepetitjournal.com) vendredi 19 septembre 2008


































