Rosa Bonheur, la beauté de la nature, la liberté à tout prix

Rosa Bonheur, la beauté de la nature, la liberté à tout prix

Rosa Bonheur, une exposition au Musée d'Orsay
Rosa Bonheur au Musée d'Orsay

Une rétrospective du Musée d’Orsay s’intéresse à l’oeuvre d’une peintre française, star du 19e siècle, en France comme à l’international : Rosa Bonheur. Inspirée par la nature et sa liberté, la peintre et sculptrice française étonne par son traitement si personnel de la faune mais aussi par une vie sans concession.

 

 

Vous connaissez peut-être les bars du même nom, mais connaissez-vous l’artiste ? Le Musée d’Orsay organise avec le musée des Beaux-arts de Bordeaux, ville natale de l’artiste, la première retrospective consacrée à Rosa Bonheur (1822-1899), artiste adulée au 19e siècle. A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, près de deux cents oeuvres racontent l’amour de la Française pour la nature, les animaux mais aussi son parcours atypique et empreint de liberté.

 

Je ne me plaisais qu’au milieu de ces bêtes, je les étudiais avec passion dans leurs moeurs. Une chose que j’observais avec un intérêt spécial, c’était l’expression de leur regard : l’oeil n’est-il pas le miroir de l’âme pour toutes les créatures vivantes, n’est-ce pas là que se peignent les volontés, les sensations des êtres auxquels la nature n’a pas donné d’autre moyen d’exprimer leur pensée.

 

Rosa Bonheur, l’amour de la nature

Issue d’une grande famille d’artistes, Rosa Bonheur a produit un ensemble d’oeuvres impressionnant dont le principal sujet était la nature dans toute sa splendeur. Cerfs, lions, chiens, boeufs, moutons… les animaux prennent dans ses oeuvres une autre dimension, de par la dextérité de sa technique mais aussi son souhait de traiter ces sujets avec noblesse et dans une composition digne d’un portrait de cour. Que ce soit en France, aux Etats-Unis, ou encore en Ecosse, l’artiste dépeint la nature avec amour et le public lui retourne. Adulée de son vivant, l’artiste s’enrichit notamment grâce aux ventes des reproductions de ses oeuvres.

 

 

@lepetitjournal.com Rosa Bonheur, artiste adulée aujourdhui oubliée fait l’objet d’une exposition évènement au @Musée d’Orsay #expoparis ♬ Morning / LoFi / Chillout / Hip Hop(958094) - Chill Soul Labo

 

Rosa Bonheur, une femme libre

Ce n’est pas pour rien si Rosa Bonheur aimait peindre des cheveux en pleine course. Ce courage et cette liberté étaient le reflet de sa vie. Véritable star du monde artistique, Rosa Bonheur recevra également des hommages de ses pairs et sera la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur. Accompagnée de sa compagne Nathalie Micas, qui eu une forte influence dans sa vie mais aussi dans son oeuvre, Rosa Bonheur cultivait son jardin secret dans son château de By, entourée de nature. Autre figure marquante de sa vie : l’artiste américaine Anna Klumpke, sa digne héritière, qui s’engagea à faire vivre l’oeuvre de Rosa Bonheur. Aujourd’hui quelque peu oubliée, cette rétrospective fait redécouvrir l’oeuvre de Rosa Bonheur mais également la femme derrière la toile, qui devraient continuer d’inspirer les générations futures.

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Horaires

LundiFermé
Mardi 9h30 - 18h00
Mercredi 9h30 - 18h00
Jeudi 9h30 - 21h45
Vendredi 9h30 - 18h00
Samedi 9h30 - 18h00
Dimanche 9h30 - 18h00