Réinventer la relation Homme-Nature : “L’Ordre des choses”, l’exposition de Livia Melzi et Emilio Azevedo
L’exposition "L'Ordre des choses", où les artistes Livia Melzi et Emilio Azevedo s'inspirent de Frans Krajcberg pour brouiller les frontières entre art, science et environnement. Une expérience visuelle et artistique qui invite à repenser notre rapport à la nature contemporaine.
Jusqu’au samedi 18 novembre, l’Espace Frans Krajcberg accueille le travail des artistes visuels et photographes brésiliens Emilio Azevedo et Livia Melchior, en collaboration avec la commissaire d’exposition Laila Melchior.
Une redéfinition de la nature
Livia et Emilio, artistes brésiliens, explorent la forêt, la représentation du Brésil et la relation complexe entre l'Homme et la nature, remettant en question la séparation occidentale entre les deux. Ils ont trouvé leur inspiration en Frans Krajcberg, un artiste vivant en harmonie avec la nature. En explorant les archives de Krajcberg, ils ont réfléchi aux gestes de l'artiste, qui ramenait des fragments de la forêt, et ont cherché à exprimer une sensibilité particulière à travers ces éléments.
Livia Melzi et Emilio Azevedo : “Changer notre perception de la nature”
Leur réflexion les a également conduits à considérer différentes perspectives sur la nature, notamment depuis l'Europe, où ils ont visité des lieux tels que le musée du Louvre. Ils ont travaillé avec des diapositives, une matière photographique issue d'une chambre grand format.
Leur approche artistique consiste à créer des "petites archives", nécessitant l'engagement actif du spectateur pour être pleinement comprises.
Explorer le pouvoir d’agrandir une image est un geste éditorial qui exprime des choix politiques. La relation entre l’image, la création d’une archive et le choix de privilégier par exemple une zone d’intérêt particulière est directement liée à l’idée d’exploration d’un territoire.
Informations pratiques21sept.18nov.
Du 21 sept. à 14:00
Jusqu'au 18 nov. à 20:00
Adresse
21 avenue du Maine
75000 Paris
Contact
Horaires
Le mardi et du jeudi au samedi de 14 h à 18 h et le mercredi de 14 h à 20 h.