Depuis sa création, en 2011, l’ambition de My French Film Festival est la même : donner accès au « meilleur du jeune cinéma français et francophone, là où le public n’a pas toujours la chance de le découvrir ». Du 14 janvier au 14 février 2022, les trente films au programme sont visibles en ligne partout dans le monde et dans 15 langues.
Pour cette douzième édition, My French Film Festival propose une nouvelle sélection en ligne de trente films, dont dix longs-métrages et dix courts-métrages en compétition. Dessin-animé, noir et blanc, comédie, drame, documentaire…une fois de plus, le festival se veut le plus riche et divers possible. lepetitjournal.com vous propose un tour d’horizon de cette édition 2022.
Un festival gratuit dans de nombreux pays
Les quinze courts-métrages du festival sont accessibles gratuitement dans n’importe quel pays du monde et les longs-métrages sont gratuits pour la Pologne, la Roumanie, l'Asie du Sud-Est, la Corée du Sud, l’Afrique, l’Amérique du Sud et la Russie. Pour le reste des territoires, les films sont disponibles au prix de 1,99 euro la location. My French Film Festival propose également un pack festival de 7,99 euros donnant accès à tous les films. Les films sont diffusés sur plus de 70 plateformes partenaires du festival. Certaines séances en salle seront organisées, la liste sera régulièrement mise à jour sur le site du festival en fonction des contextes sanitaires de chaque pays.
Un jury d’exception réuni en ligne pour départager la sélection
My French Film festival est doté chaque année de trois prix : le grand prix, d’un montant de 15.000 euros, le prix de la presse internationale et le prix du public. Pour décerner les deux premiers prix, un jury de cinéastes, comédiens et techniciens ainsi qu’un jury de journalistes internationaux, se réunit en ligne. Parmi eux, Michelle Couttolenc, ingénieure du son oscarisée pour Sound of Metal, Filippo Meneghetti, réalisateur italien lauréat du César du meilleur premier film 2021 pour Deux, ou encore Daphné Patakia, comédienne à l’affiche du dernier film de Paul Verhoeven, Benedetta, aux côtés de Virginie Efira.
Une sélection répartie en 7 thématiques
Seul(e), en famille, ou avec des amis, vous arriverez forcément à trouver un film à votre goût. Le festival propose sept thèmes différents : French & Furious, pour des histoires qui « dynamitent le jeune cinéma d’auteur » , Bold Youth, mettant en scène une jeunesse intrépide, Troubled Identities, sur des questionnements intimes d’identité, A cinema of desire, pour des récits d’éveil à l’amour, Night Tales, ou nos vies nocturnes, Voyage, Voyage, à propos d’évasion, et enfin Kids Corner, pour les jeunes spectateurs en herbe. Vous laisserez-vous tenter par Teddy, une réinterprétation du mythe du loup-garou, Playlist, une comédie en noir et blanc en hommage à la Nouvelle vague, le documentaire Un pays qui se tient sage, ou encore Les vilains petits canards sur les retrouvailles de deux frères ? Un seul mot d’ordre : bien s’installer et se laisser emporter.
Nouveauté 2022 : le sous-titrage disponible dans 15 langues
Grâce au soutien du réseau diplomatique des Instituts français du monde, les courts et longs-métrages sont sous-titrés dans 15 langues. En plus du français, anglais, allemand, coréen, espagnol, italien, japonais, polonais, portugais et russe, viennent ainsi s’ajouter depuis cette année le mandarin traditionnel, et pour une partie ou l’intégralité des longs-métrages, l’arabe, le turc, le hongrois et le grec.