Édition internationale

INSTAGRAM - Choque avec ses nouvelles règles et fait marche arrière

En décidant de s'offrir la possibilité de vendre les photos de ses utilisateurs sans compensation, l'application Instagram a choqué les internautes dont beaucoup menaçaient mardi de fermer leur compte, poussant le réseau social à faire quelque peu marche arrière dans la journée.

La société avait annoncé lundi l'actualisation de ses conditions d'utilisation, effective à partir du 16 janvier et censée permettre de croiser les données recueillies auprès de ses utilisateurs avec celles obtenues par sa maison mère, le réseau social Facebook.

Certains passages de ces nouvelles règles visibles sur Instagram.com avaient choqué des utilisateurs, en particulier le paragraphe indiquant: "Vous acceptez qu'une entreprise ou toute autre entité puisse nous payer pour afficher votre nom et profil d'utilisateur, vos photos (...) en lien avec des contenus payants ou sponsorisés, sans que cela ne vous donne droit à une compensation". Beaucoup menaçaient mardi de fermer leur compte.

Autre point qui faisait polémique, selon les sites internet spécialisés et les utilisateurs, le fait qu'Instagram s'octroie une licence "non exclusive, libre de redevance, transférable et mondiale" sur les photos postées par les utilisateurs. Lire la suite

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.