Édition internationale

INSOLITE – Shi Xiong Wei aide les tabagistes à arrêter de fumer !

Le 24 août approche, les billets pour les Jeux se font rares? Si tout le monde cherche à obtenir les derniers sésames, Shi Xiong Wei, lui, donne les siens? aux personnes souhaitant arrêter de fumer! Anti-tabagiste connu en Chine, il espère que les JO seront le point de départ d'une Chine sans tabac

Shi Xiong Wei, un anti-tabagiste convaincu (photo tobacco china)

Combien de billets olympiques avez-vous acheté ? Combien parmi eux envisagez-vous de donner aux candidats qui promettent de s'arrêter de fumer ?
J'ai acheté au total 20 billets olympiques d'épreuves de foot, de basket et de volley-ball pour lesquels j'ai fait la queue à partir de 5h du matin. J'en ai donné 5 à Modern Express (un journal local) de Nanjing pour établir une bibliothèque dans la campagne. Et il y a 10 billets qui sont donnés aux 10 candidats qui ont promis de ne pas fumer pendant un an. Je suis en train de contacter d'autres services publics pour fournir les 5 billets restant.

Pourquoi cette initiative ?
Depuis 1995, j'ai lancé des projets anti-tabac en route mais j'ai reçu peu de réactions. Déjà en 1988, j'avais collaboré avec des représentants du peuple pour ajouter des taxes sur le tabac. Je voulais également multiplier le nombre de publicités anti-tabac. Après le séisme (dans le Sichuan), j'ai décidé de faire quelque chose moi-même. D'où l'achat de ces billets !
En plus, nous avons créé le concept "JO sans tabac". J'espère que les Jeux seront le départ d'une Chine sans tabac. Depuis le 31 mai, la loi qui interdit de fumer dans les endroits publics s'applique. Nous avons remarqué une diminution du nombre de fumeurs, surtout dans les bus. Les Jeux aident à améliorer notre niveau de civilisation et notre image internationale.

Vous croyez vraiment que des fumeurs peuvent renoncer au tabac juste parce qu'ils ont signé un papier ?
Je crois qu'arrêter le tabac est une question de persévérance. Il y a un candidat qui fume depuis 30 ans. Il a essayé d'arrêter mais sans succès. Cette fois, c'est un cadeau qu'il fait à son fils qui vient d'être admis à l'université : un billet olympique et la promesse que son père arrête de fumer.
Ces 10 candidats choisis doivent me donner les cordonnées de leurs amis et familles afin que tout le monde puisse les surveiller. Si jamais ils brisent leur promesse, ils devront me rembourser et m'écrire une lettre d'excuse.

Extrait d'un article du quotidien chinois Péninsule Matin.
Magali Delivet, traduction Xiao Huan. (http://www.lepetitjournal.com/pekin.com) mercredi 20 août 2008

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.