

Chaque semaine, Lepetitjournal.com/Munich vous livre une information inédite et insolite sur la ville de Munich ou la Bavière. A l'honneur cette semaine : les bretzels au chocolat sous toutes leurs formes.
En Allemagne, et plus encore en Bavière, les Bretzels (Bretzn pour les intimes) s'invitent partout. Du doudou des enfants aux encarts publicitaires, le Bretzel se prête à toutes les folies décoratives et gustatives. Nos amis allemands, véritables becs sucrés, ont été jusqu'à l'associer à du chocolat. Petit tour d'horizon?
1/ Tablettes de chocolat aux bretzels
Mêlant le croquant salé du bretzel au doux moelleux du chocolat au lait, ce produit surprenant peut s'avérer terriblement addictif. Si le mélange sucré-salé est équilibré, le sel rehausse le goût du chocolat.
Peu de marques commercialisent des tablettes de chocolat aux éclats de bretzels. Pour les besoins de cet article, deux ont été testées :
- La première est la marque Milka. Le chocolat est commercialisé sous le nom "Bretzel time". Le sel n'étant pas très présent, ce chocolat sera apprécié par les amateurs de saveurs douces.
- La seconde est la marque Bellarom. Son produit est vendu sous le nom descriptif de "chocolat au lait des Alpes et bretzels salés". Il sera apprécié de ceux qui aiment le mélange salé-sucré car le sel est nettement plus présent.
2/ Bretzels enrobés de chocolat
Ce produit est beaucoup plus répandu. En raison de la proportion entre le chocolat et le bretzel, les amateurs de chocolat pourraient avoir des regrets en choisissant cette confiserie. En effet, l'arôme du chocolat y est nettement moins prononcé que dans les tablettes.
Cela n'en reste pas moins délicieux pour celui qui aime le mélange salé-sucré. Les trois sortes les plus répondues sont les suivantes :
- Les plus faciles à trouver : vendus dans presque tous les commerces d'alimentation, il s'agit des bretzels enrobés de chocolat commercialisés sous la marque Choclait Chips de Nestlé.
- Ceux pour recevoir : Balzen commercialise, sous le nom "lebkuchen brezeln schokolade", des bretzels apéritifs enrobés de chocolat et emballés individuellement. Ils feront effet avec le café ou le thé, en particulier si vous recevez de la famille ou des amis vivant hors d'Allemagne.
- L'alternative bio : sous le nom ?Bio Schoko Dinkel Brezeln?, Alnatura vous propose également des bretzels enrobés de chocolat au lait.
3/ Une recette: terrine de chocolat aux éclats de bretzels
Ingrédients :
- 300 gr de lait concentré sucré
- 150 gr de chocolat noir (ou le chocolat "Edel-vollmich", plus foncé que le chocolat au lait habituel)
- 120 gr de bretzels apéritifs
- 180 gr de gâteaux secs (Petits Lus,...)
- 70 gr de beurre
Hacher grossièrement les bretzels et les gâteaux secs.
Recouvrir un moule à gâteau rectangulaire de film alimentaire (plus facile à démouler ensuite).
Faire fondre au bain marie le chocolat, le lait concentré sucré et le beurre pendant 8 à 10 minutes. Remuer de temps en temps.
Laisser refroidir ce mélange. Lorsqu'il est tiède, y ajouter les bretzels et gâteaux secs hachés. Verser l'appareil dans le moule et lisser avec une spatule.
Laisser ensuite reposer pendant deux heures au réfrigérateur.
Retirer la pâte à l'aide du film alimentaire, couper en tranches et servir.
Remarque : pour un gâteau plus mou, diminuer la quantité de gâteaux secs.
Anne Beckers (www.lepetitjournal.com/munich), mercredi 26 octobre 2016






































