

Les militaires déployés dans la région de Yogyakarta se sont efforcés hier de retrouver des survivants dans les décombres des bâtiments détruits (Photo : AFP)
Des villages entiers rayés de la carte, des dizaines de milliers de personnes sans-abri? Moins d'un an et demi après le tsunami de décembre 2004, un violent séisme a secouésamedi matin le sud de l'île de Java, en Indonésie. Le dernier bilan, hier soir, faisait état de plus de plus de 4.600 morts et de 20.000 blessés.
Le séisme, d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter, s'est produit àl'aube près de la ville de Yogyakarta, dans l'une des régions les plus peuplée de l'archipel indonésien. Peu avant le tremblement de terre, le volcan Mérapi, en regain d'activitédepuis plusieurs semaines, avait crachéun épais nuage de gaz et de cendres.
Sur plusieurs centaines de kilomètres carrés, de nombreuses habitations et bâtiments publics se sont effondrés. Des routes et des ponts ont étédétruits et l'électricitéa étécoupée. A Bantul, ville la plus touchée par le séisme, 80% des maisons se seraient même écroulées, mettant àla rue des dizaines de milliers d'habitants. Sur l'ensemble de l'île indonésienne,
La communautéinternationale mobilisée
Hier, la course contre la montre se poursuivait pour tenter de trouver des survivants pris au piège dans les décombres des bâtiments détruits. Des volontaires issus de partis politiques indonésiens et de formations religieuses islamiques affluaient, par camion, afin de porter main forte aux militaires déployés par Jakarta. Dans les hôpitaux de la région, les médecins, débordés, traitaient leurs patients àmême la rue par crainte de nouveaux effondrements. En deux jours, près de 500 répliques sismiques ont en effet étéenregistrées, la plus forte atteignant 5,2 sur l'échelle de Richter.
Face àl'ampleur des dégâts, le président indonésien Yudhoyono a décidéde lancer hier un appel àla mobilisation internationale, via ses ambassadeurs àl'étranger. Un appel plutôt bien entendu : tout au long de la journée, les offres se sont multipliées pour venir en aide au gouvernement de Jakarta. Outre l'envoi d'équipes de secours et de matériel humanitaire, les Etats-Unis ont promis une aide d'urgence de 2,5 millions de dollars. L
Valentin BONTEMPS. (LPJ) 29 mai 2006
Lire aussi :
Libération, Java meurtrie par un terrible séisme
Le Figaro, diaporama
RFI, Séisme àJava, les morts se comptent par milliers (interviews audio)


































