Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Construction du temple d’Ayodhya : le meilleur de l’artisanat indien

Le Temple Ram, inauguré le 22 janvier à Ayodhya, a été conçu pour durer plus de mille ans. Au cours des six derniers mois de construction, pas moins de 1 100 ouvriers ont travaillé nuit et jour, installant des piliers et des arches, sculptant des reliefs et polissant des surfaces.

travaux toittravaux toit
Écrit par Liliam Boti Llanes
Publié le 24 janvier 2024, mis à jour le 29 avril 2024

 

Des contributions de toute l'Inde ont été nécessaires à la construction du temple d'Ayodhya, depuis la levée de fonds (130 millions de familles dans tout le pays ont participé) aux matières premières utilisées (laiton de l’Uttar Pradesh, grès du Rajasthan, teck du Maharashtra et granit du Telangana et du Karnataka). Et des maîtres artisans de toutes les régions ont été mobilisés pour participer à cette œuvre monumentale. 

 

Un architecte du Gujarat

Le temple est unique en son genre. Il a été conçu par une équipe dirigée par le célèbre architecte Chandrakant Sompura d'Ahmedabad, dans l'État du Gujarat. Sa famille travaille dans le domaine de l'architecture de temples depuis plus de dix générations et est à l’origine de plus de 130 temples, dont le célèbre temple Ambaji à Palanpur où une foule de plus de 2,5 millions de pèlerins se rassemble chaque année pendant la semaine du festival Amba Mata.

 

Photo : Ram mandir
Photo : Ram mandir

 

L'architecte, bien inspiré, a commencé à travailler sur le Ram mandir d’Ayodhya il y a 32 ans, lorsqu'il a été contacté par le chef du Vishwa Hindu Parishad (VHP, organisation hindue internationale) de l'époque, qui souhaitait un projet pour le futur temple de Ram. Même si ce n’est finalement pas ce projet qui a été mis en œuvre, il a largement inspiré le temple final. 

 

Des détails techniques uniques 

Le temple a été érigé avec une élévation de 6 mètres par rapport au niveau d'inondation le plus élevé enregistré jusqu'à présent, afin de le préserver d’une éventuelle crue de la rivière Sarayu.

Une autre caractéristique distinctive du temple est le surya tilak : des miroirs ont été installés sur le toit pour que les rayons du soleil illuminent directement le front de l’idole le jour de Ram Navami, la célébration hindoue marquant la naissance de Rama. 

En plus du temple lui-même, plus de 600 arbres locaux seront préservés sur place. 70% de la surface au sol sera dédiée à des espaces verts. 

 

L'intérieur du temple de Rama d'Ayodhya en travaux. Photo : Ram Mandir
L'intérieur du temple de Rama d'Ayodhya en travaux. Photo : Ram Mandir

 

Les tailleurs de pierre d’Odisha

Dans la conception de cet édifice où aucun fer ni acier n'a été utilisé, la maîtrise du travail de la pierre et du bois est cruciale.

L'architecte chargé de la construction de l’édifice de trois étages, originaire du Gujarat, a confié la réalisation des 392 piliers et 44 portes à des sculpteurs d'Odisha. Chaque colonne en grés a été taillée à la main par un artisan diffèrent, afin d’assurer l’harmonie et la cohérence de l’ensemble.

Les sculpteurs d'Odisha ont réalisé les colonnes, les piliers ainsi que toutes les idoles latérales du temple. Ils ont également énormément contribué au dessin des figures iconographiques des idoles et à la décoration des murs avec ses statues de divinités, dieux et déesses. 

 

Photo : Ram Mandir
Photo : Ram Mandir

 

Les tailleurs de bois et les artisans métallurgistes du Tamil Nadu

Le Tamil Nadu en particulier a apporté deux contributions majeures à la construction du temple : les portes en bois et les cloches.

Les maîtres charpentiers de Mamallapuram et les artisans métallurgistes de vengalam d'Eral à Tuticorin ont joué un rôle central dans ces réalisations.
Concernant les portes en bois, une équipe de 20 artisans de Mamallapuram a travaillé sur le site pendant six mois pour achever les 44 portes, dont celles du sanctuaire principal. Fabriquées à partir de bois de teck Balharshah, ces portes sont sculptées dans le style Vestara.

Les artisans ont suivi les recommandations du chef sthapathi du temple ("celui qui érige" ou "constructeur" en sanskrit), qui, plus qu'un maître d'œuvre, joue un rôle crucial dans la préservation des traditions artistiques et architecturales. Dans la construction d'un temple hindou, il mobilise la créativité, les mathématiques, le design et l'esthétique, tout en veillant au respect des principes du shilpa shastra (ensemble de textes anciens en sanskrit qui détaille des directives sur la construction des temples) pour les sculptures et l'iconographie hindoue.

Le style des portes, résultat d'un mélange des styles Nagara, rappelant les temples du nord de l’Inde et Dravida, rappelant l’architecture des temples du sud, de la dynastie Chalukya qui a régné au sud de l’Inde entre le VI et XIIe siècle, a conduit l'équipe de menuisiers à visiter les grottes d'Ajanta et d'Ellora au Maharashtra, pour mieux comprendre le style et s'inspirer des images classiques.

 

Installation des portes dorées du Garbhgriha of Bhagwan Shri Ramlalla Sarkar, le 15 janvier 2024. Photo : Ram Mandir
Installation des portes dorées du Garbhgriha of Bhagwan Shri Ramlalla Sarkar, le 15 janvier 2024. Photo : Ram Mandir

 

Les maîtres du plaqué or du Rajasthan

Et une fois les travaux de menuiserie terminés, un autre groupe d'experts, cette fois originaire de Delhi, est intervenu : les maîtres du plaqué or. Ils ont été chargés de donner l’éclat final aux portes et menuiseries en bois.

 

Les bijoux de l’idole : l’Uttar Pradesh à l'honneur

L’honneur de concevoir et de fabriquer les bijoux de l’idole a été confié à l’un des plus éminents bijoutiers de Lucknow, la capitale de l’Uttar Pradesh. Pour la création de ces bijoux, les maîtres artisans ont déclaré s’être inspirés des textes hindous ainsi que de la série télévisée Ramayan, qui relate l’épopée mythologique du Ramayana. Le bijoutier a mis en avant son savoir-faire tout en insistant sur la qualité et l’origine éthique des pierres précieuses utilisées.

 

Photo : Ram Mandir
Photo : Ram Mandir

 

Au total, 132 artisans ont travaillé sans relâche pour assembler les bijoux qui ornent l'idole principale. Ce joaillier a été choisi en raison de la vaste expérience de sa maison, qui confectionne des bijoux pour des temples à travers toute l’Inde depuis plus d’un siècle.

La collection comprend 14 pièces, telles que la ceinture, la ceinture de bras, le bracelet de cheville, les bagues émeraude et rubis, le collier court rond ainsi que le collier à cinq étages.

La parure de l’idole compte au total plus de 18 000 diamants ronds brillants, symboles de pureté et d'honnêteté, près de 300 rubis du Myanmar pour évoquer le Dieu Soleil et plus de 600 émeraudes symbolisaient la sagesse.

 

Photo : Ram Mandir
Photo : Ram Mandir

 

Et maintenant que le temple est ouvert aux pèlerins, lorsque les prêtres hindous commenceront à utiliser les cloches, elles feront la fierté de nombreux cœurs du pays. Et parmi eux, beaucoup d’artisans qui gardent vivant le savoir-faire ancestral.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions