Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Se marier en Inde : le "big fat wedding"

C’est bien connu, trouver un époux ou une épouse en Inde n’est pas une tâche facile. Mais une fois les négociations achevées et la date fixée, le compte à rebours jusqu’au grand jour commence. Et le grand jour se doit d’être un très grand jour. Les sommes consacrées aux mariages par les familles indiennes peuvent être faramineuses.

Photo de mariage. Photo : Benipal hardarshanPhoto de mariage. Photo : Benipal hardarshan
photo de mariage. Photo : Benipal hardarshan
Écrit par Liliam Boti Llanes
Publié le 17 février 2024, mis à jour le 29 avril 2024

En Inde, le secteur déjà florissant du mariage continue de croître, avec un chiffre d'affaires total d'environ 50 milliards d'euros en 2023, qui pourrait doubler d'ici 2030.

Des organisateurs de mariages bien connus ont commencé à accueillir des stagiaires venus d’Europe et des États-Unis pour leur apprendre les ficelles du métier. Ils seront ainsi à même d’organiser des célébrations somptueuses et raffinées pour la diaspora indienne, qui, comme les classes aisées en Inde, aime les fêtes éclatantes et peut consacrer beaucoup d’argent à un mariage.

Les grands mariages sont devenus si courants et les sommes dépensées si faramineuses que le Premier ministre Narendra Modi, lors de son allocution radiophonique mensuelle « Mann ki Baat » de novembre 2023, a exprimé son opinion. Il a appelé les grandes familles indiennes à organiser leurs mariages dans le pays afin que l'argent puisse bénéficier au développement de l’Inde et à la création d'emplois.

 

Mains lors d'un mariage indien. Photo libre de droits


 

Faire venir ses invités en jet privé

En septembre 2023, la Directorate of Enforcement, l'organisation chargée d'enquêter sur le blanchiment d'argent et les violations des lois sur les changes, ainsi que d’appliquer diverses lois telles que les lois de 2002 sur la prévention du blanchiment d'argent, de 1999 sur la gestion des changes ou de 2018 sur les délinquants économiques fugitifs, a reconnu dans une déclaration : « En février 2023, Sourabh Chandrakar s'est marié à Ras Al Khaimah, la sixième plus grande ville des Émirats Arabes Unis, et pour cette cérémonie, les promoteurs de Mahadev App, un syndicat de Paris en ligne, ont dépensé environ Rs 200 Crore ».

Cette somme colossale s'élève à environ 23 millions d'euros. Ce qui était exceptionnel n'était pas le montant en soi, d'autres très grands mariages tout aussi dispendieux ayant déjà eu lieu en France, en Suisse ou en Italie. Ce qui a attiré l’attention de l’agence gouvernementale sur M. Chandrakar, c'est le fait que tout cela a été payé en liquide.

M. Chandrakar, désormais menacé d'extradition, a loué des jets privés pour transporter sa famille depuis l'Inde et faire venir de Mumbai et d’autres villes du pays des organisateurs de mariage, des danseurs, décorateurs, artistes et célébrités. Chaque paiement a été effectué en espèces.

Tout cet argent a transité via le système informel hawala, illégal en Inde, mais vieux de plusieurs siècles et largement utilisé pour les transferts de fonds sans déplacement physique de billets.

 

Photo : Nikhil Singh, Pexel
Photo : Nikhil Singh, Pexel


90 millions d'euros pour un mariage

En matière de grands mariages, l’industriel Mukesh Ambani, l’un des hommes les plus riches d’Inde, qui a dépensé 90 millions d’euros pour le mariage de sa fille, détient le record. Les festivités comprenaient, entre autres excentricités, un concert de Beyoncé payé 2 millions d’euros. Les sommes dépensées ne font pas sourciller : au contraire, compte tenu de l’immense fortune d’Ambani, le total a été considéré comme un peu pingre. 

 
L’extravagance des mariages indiens à son apogée


Mariages indiens : modes et tendances

La mode influence tous les aspects de la vie, y compris les mariages. Mais rien ne peut arrêter la saison des mariages indiens. Même la pandémie de Covid n’a fait que réduire l’ampleur des festivités, sans les stopper complètement. Ainsi en 2022, un chef de projet de  l'IIT Madras et sa femme, développeuse de logiciels, ont organisé des noces d’avant-garde dans le métaverse, mêlant réalité augmentée, réalité virtuelle et médias sociaux.

À l’époque de Covid, il était tendance d’affréter un avion pour des fiançailles (même si les demandes en mariage ne sont qu’une formalité puisque le mariage est arrangé), pour les shootings de mariage ou pour faire venir les invités. Aujourd’hui, le « mariage à destination » : le fait de se marier dans un lieu de villégiature, et la location d’avions privés sont toujours en vogue. Cette mode à l’origine imposée par la situation sanitaire a révélé une tendance qui s’est imposée durablement.

Le phénomène a pris une telle ampleur que non seulement le Premier ministre s’en est ému, mais les grands prêtres sikhs ont interdit la présence du Guru Granth Sahib, le livre sacré sikh, sur les plages et dans les stations balnéaires, jugeant le choix pour un mariage de lieux de villégiatures de ce type contraires aux préceptes de conduite sikhs.


mariages à l’indienne

 

Credit : Instagram Deepika Padukone
Credit : Instagram Deepika Padukone

 

Plages, collines ou palais : les lieux de mariage à la mode

Les principales destinations de mariage en Inde restent les plages du Kerala ou de Goa. Pour ceux qui optent pour un mariage pittoresque dans les collines, la mode est à Shimla, Ooty, Mount Abu au Rajasthan ou Nainital dans l'Uttarakhand. Mais comme de nombreux couples préfèrent un mariage royal, les destinations favorites restent Jaipur, Jodhpur, Jaisalmer et Ranthambore.

 

Photo : Mandala Wedding
Photo : Mandala Wedding


Le mariage : un évènement coûteux, même pour les moins fortunés

Si les plus riches deviennent accros aux événements dispendieux et élaborés, comment la majorité de la population organise-t-elle son mariage ?

L'Inde est un pays où un mariage est un événement coûteux. Même pour les moins fortunés.

​Dans les villages les plus pauvres, il faut compter 1200 € environ, ce qui représente une somme très importante puisque dans ces régions les salaires les plus bas tournent autour d’un euro par jour de travail.

Dans les petites villes, un mariage représente 2 000 € minimum. Ensuite, les coûts ne font qu’augmenter jusqu'à atteindre le sommet parmi les familles les plus riches des villes de Delhi, Mumbai....

Dans tous les cas, la majorité des dépenses liées au mariage sont assumées par la famille de l’épouse (une tendance qui ne s'arrête pas après la cérémonie). C’est ainsi qu’en 2023, lors du festival Makar Sankranti, fêté avec enthousiasme dans de nombreux foyers d'Andhra Pradesh, une famille du district d'Eluru a servi à son gendre un festin composé de 379 plats variés ! Les parents de la mariée ont consacré 10 jours à la préparation de ce banquet.

Pour les familles d’épousées qui pensent avoir fini les dépenses après un grand mariage, la réalité démontre que les noces ne sont souvent que le commencement…

 

Mariage à Ahmedabad. Photo : 	Yann Forget
Mariage à Ahmedabad. Photo :  Yann Forget

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions