Pour certains la découverte d’un pays se fait au moment même de leur arrivée. Ces aventuriers aiment se laisser surprendre et guider par le voyage. Pour d’autres, s’immerger en amont est un prérequis pour mieux comprendre l’histoire et les mœurs et rentrer plus profondément encore dans la culture une fois sur place.
Pour l’un comme l’autre, après quelques jours de voyage en Inde, le retour en France apporte à la fois un calme reposant et un sentiment grisant d’un environnement un poil aseptisé. Klaxons, Masala chai, Namasté, boucan, émulation, rickshaw, sourires, échanges, piments, divinités… la liste de ce que l’on a vu, senti, gouté, expérimenté est longue, très longue…
lepetitjournal.com Bombay a répertorié quelques documents pour commencer ou poursuivre l’aventure indienne au-delà de ses frontières.
Pour en avoir plein les mirettes
Documentaire et clip
- Echappées belles Bombay, un documentaire léger qui nous transporte de Juhu à Bandra, en descendant à Colaba.
- Bombay Showreel un clip de 3 min qui nous plonge dans the maximum city.
Films
- Masaan (2015 – Neeraj Ghaywan – Sélectionné au festival de Cannes)
Deux histoires d’amour tragiques, deux destins brisés, deux jeunes indiens qui ont osé aller au-delà des règles sociales ségrégatives des castes, qui ont cru en l’amour. Un film poignant, fort, poétique qui nous transporte dans l’Inde d’aujourd’hui où l’amour tente d’adoucir les traditions.
- Pad Man (2018 – R.Balki)
L’histoire vraie et incroyable d’un homme qui, au-delà du jugement social, a dédié sa vie à l’invention d’une protection hygiénique abordable pour la femme de sa vie et toutes les indiennes qui aujourd’hui encore utilisent trop souvent des systèmes archaïques incommodes.
Enfin, on ne cite plus les incontournables Slumdog Millionnaire (2005 – Danny Boyle) et Lion (2016 – Garth Davis).
Pour en avoir plein les oreilles
- Queen: London Thumakda dont le rythme et les costumes aux couleurs chatoyantes vous transporteront au coeur d’un mariage traditionnel.
- Gallan Goodiyaan dont la chorégraphie et la musique ont été écrits spécialement pour le film Dil Dhadakne Do.
- Itni Si Hasi la musique pétillante de la comédie Barfi! sortie en 2012.
Pour être transporté par les mots
Articles
Restez connecté à l’actualité indienne en recevant chaque jour la newsletter des sites lepetitjournal.com Bombay et lepetitjournal.com Chennai : politique, vie pratique, voyage, culture, des sujets variés directement dans sa boite mail !
- Delhi, la ville au 20 millions de vie (2019 – TV5 Monde)
La réputation cinglante de Delhi rebute les moins téméraires d’entre nous. Cet article du site TV5 Monde donne un autre regard sur cette ville si particulière.
Livres
- Le tigre blanc ( 2008 – Aravind Adiga)
Avoir un chauffeur en Inde, est bien plus fréquent que dans tous les pays européens réunis. Avec le Tigre Blanc, vous vous plongerez dans la peau d’un de ces conducteurs privés. Un roman captivant qui vous fera changer de regard sur les chauffeurs. La fin est dure et heureusement n’est pas issue d’une histoire vraie.
- Dans la peau d’un Intouchable (1994 – Marc Boulet)
Récit documentaire sur une immersion de quelques mois dans la peau d’un mendiant de la caste des Dalits (intouchables).
Le regard critique de l’auteur, les détails documentés sur son expérience et quelques explications historiques vous feront dévorer les 100 premières pages.
On aurait aimé que l’expérience aille plus loin (sans se limiter à celle d’un mendiant mais d’un travailleur intouchable) pour saisir la position sociale de ces derniers dans la société indienne.
Retrouvez aussi dans nos précédents articles une sélection de livre sur l’Inde : article du 13 et du 20 décembre 2019 et le Club de lecture du printemps 2020 (club de lecture 1,2,3 et 4 et club de lecture 5,6 et 7).
Pour chatouiller vos papilles
- Recette du Chai classique
Le secret du Chai est qu’il y a plus de lait que d’eau !
Commencer par faire bouillir le lait (l’équivalent des trois quart de votre tasse). Ajouter du sucre, les Indiens en raffolent, alors pour une fois qu’on peut avoir la main lourde. Ajouter l’eau puis une cuillère à café de thé noir classique. Laisser frémir 5 minutes… C’est prêt !
- Recette du Raita
Cette sauce à base de yaourt est très connue en Inde. Elle sert avant tout à adoucir le goût très épicé des plats locaux. Frais et léger, on peut aussi déguster le Raïta à la manière du Tzatziki Grecque.
Emincer finement un petit oignon rouge. Couper en dés fins 1 à 2 tomates et 1 concombre. Hacher des herbes fraîches (idéalement de la coriandre). Battre au fouet quelques minutes 5 cuillères de yaourt nature. L’idée étant de lui donner une consistance de sauce. Saler, poivrer et ajouter une pincée de coriandre moulu. Réserver au frais.
Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste) ou nous suivre sur Facebook.