Édition internationale

4eme visite du Président Emmanuel Macron en Inde

Le Président Emmanuel Macron est en Inde pour l’inauguration de l’année franco indienne de l’innovation ainsi que pour le sommet sur les impacts de l’IA.

Screenshot 2026-02-15 160420Screenshot 2026-02-15 160420
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 15 février 2026, mis à jour le 16 février 2026

 

Narendra Modi et Emmanuel Macron, des relations fructueuses et solides

Si l’Inde et la France semblent avoir toujours connu des relations diplomatiques solides, celles-ci ont pris une dimension particulièrement stratégique sous les mandats de Emmanuel Macron et Narendra Modi. 

Depuis 2018, les deux dirigeants ont multiplié les visites officielles et les rencontres bilatérales : Emmanuel Macron s’est ainsi déplacé quatre fois en Inde tandis que Narendra Modi s’est rendu deux fois en France dont il a été l’invité d’honneur pour la fête nationale en 2023. À ces visites s’ajoutent de nombreux échanges en marge des sommets du G20 et du G7. En 2018, les deux hommes avaient annoncé une année franco indienne pour l’environnement, en 2023 une année de la culture tandis que ce voyage est l’occasion d’inaugurer une année franco indienne de l’innovation…

Leur relation, décrite comme directe et pragmatique, repose sur des convergences fortes. 

En 2024, Emmanuel Macron déclarait : 

“Cette aventure est possible "car on a là une démocratie qui partage nombre de nos valeurs".

 

Puissance démographique, économique (l’Inde est la 4eme puissance économique au monde) et stratégique, l’Inde représente pour la France un partenaire incontournable dans l’Indo-Pacifique, un acteur clé du développement économique des deux nations et un pilier du multilatéralisme “à un moment où le multilatéralisme est particulièrement remis en cause. Et s’ils ont des désaccords notamment sur la question Russe, les deux hommes réussissent à maintenir un dialogue fructueux.

 

 

Entre Mumbai et Delhi, une visite pour ancrer les partenariats existants et en développer d’autres

Le déplacement s’ouvre le 17 février à Mumbai par un hommage aux victimes des attentats de 2008, qui avaient fait 175 morts, dont deux ressortissants français. Un moment de recueillement hautement symbolique, qui rappelle la solidarité entre Paris et New Delhi face au terrorisme. Le Président échangera ensuite avec des figures du cinéma indien, notamment issues de Bollywood, afin d’explorer les coopérations possibles entre les industries culturelles françaises et indiennes. La présidente du Festival de Cannes fera partie de la délégation, soulignant l’importance du dialogue culturel dans le partenariat bilatéral.

 

Triomphe indien au festival de Cannes 2024

 

Emmanuel Macron rejoindra ensuite le Premier ministre Narendra Modi pour une série d’entretiens stratégiques avec les délégations. Les deux dirigeants inaugureront à distance une chaîne d’assemblage d’hélicoptères Airbus H125 située à Bangalore, illustrant la profondeur de la coopération industrielle et sur la défense notamment dans le cadre du « Make in India ».

Cette inauguration fait suite à l’annonce par l’Inde de la plus importante acquisition de défense de son histoire : l’achat de 114 avions de chasse Rafale dans le cadre du projet MRFA dont 96 de ces appareils seront fabriqués sur le territoire indien avec un contenu local de 50 %. Cela signifie que 50 % de la valeur industrielle des rafales (et non nécessairement 50 % des pièces physiques) sera générée par l’industrie indienne lui permettant de renforcer son autonomie stratégique et de créer de l’emploi en Inde. La journée sera également marquée par le Forum franco-indien de l’innovation, qui lancera officiellement l’Année franco-indienne de l’innovation. Après l’environnement en 2018 et la culture en 2023, l’innovation devient le nouveau moteur de la relation, avec un accent particulier sur la tech, la recherche et l’intelligence artificielle.

Le 18 février, le Président se rendra à New Delhi, où il visitera l’AIIMS, principal hôpital universitaire du pays. Il y inaugurera le Centre franco-indien de l’IA en santé et participera aux rencontres universitaires franco-indiennes réunissant près de 200 acteurs académiques, confirmant la volonté d’ancrer la coopération dans la recherche et l’enseignement supérieur. Pour rappel, Emmanuel Macron a annoncé en 2024 l’objectif ambitieux d’accueillir 30 000 étudiants indiens dans les universités de France d’ici 2030. 

 

La France présente lors de la conférence de l'APAIE à Delhi

 

Le déplacement culminera le 19 février avec le Sommet sur les impacts de l’IA, organisé au centre de convention Bharat Mandapam. Une quarantaine de pays y sont attendus, dont une quinzaine de chefs d’État. La France disposera du plus grand pavillon national, mettant en avant ses entreprises et son expertise technologique. Cette visite illustre la volonté des deux dirigeants de consolider un partenariat stratégique et montre leur volonté de peser durablement sur les équilibres économiques et géopolitiques dans une époque de grands changements.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.