Alors que les États-Unis et la Chine se disputent une place au centre d’un nouvel ordre mondial et que les médias annoncent la destruction de l’ordre international issu de 1945, la France et l’Inde se présentent dans leur discours comme une alternative, une troisième voie “loin de toute hégémonie”.


Un “partenariat stratégique global spécial ”
Nous vous parlions des relations au beau fixe entre l’Inde et la France dans un précédent article, celles-ci semblent passer une nouvelle étape.
4eme visite du Président Emmanuel Macron en Inde
Dans la déclaration conjointe du Président français et du Premier ministre Indien ce 17 février 2026, Emmanuel Macron a tout d’abord réitéré que la relation franco indienne était “marquée par la confiance, l'ouverture, l'ambition” avant d’annoncer :
“La relation franco-indienne, est dans une phase d'accélération remarquable, et ce, en réponse à la mutation de l'ordre international.”
La « mutation » à laquelle ils font référence recouvre plusieurs secousses majeures de ces dernières années. D’abord, la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine, qui ébranle durablement la sécurité européenne. Ensuite, la montée en puissance de la Chine et la dépendance croissante des économies à ses matières premières et à ses chaînes de production. Enfin, le retour de Donald Trump et sa vision d’un nouvel ordre mondial, qui fragilise plusieurs régions du monde (ie. Iran, Groenland, Venezuela) et bouscule les grandes institutions internationales comme l’Organisation des Nations unies, l’OTAN ou encore l’Organisation mondiale de la santé.
C’est dans ce contexte de recomposition accélérée que Paris et New Delhi situent leur rapprochement stratégique. Dans son discours, E. Macron le répète encore : L'Inde et la France ont la même vision : celle qui consiste à ”ne subir aucune forme d'hégémonie” et à "ne pas tomber dans la conflictualité de quelques-uns", mais d'avoir une "approche partenariale ouverte et lucide".
La volonté d’une relation équitable où chacun conserve son autonomie
Au cœur du discours franco indien se dessine une idée centrale : bâtir une relation d’égal à égal, où coopération ne signifie ni dépendance ni alignement.
Emmanuel Macron insiste ainsi en déclarant :
"Nous croyons dans l'État de droit, nous croyons dans la prévisibilité, nous croyons dans le multilatéralisme efficace, et nous l'avons ensemble, ces dernières années, démontré avec des initiatives très concrètes”.
Pour preuves, les initiatives multiples conjointes lancées ces dernières années tel que le corridor IMEC, l’Alliance solaire internationale ou encore la coopération sur la gouvernance de l’intelligence artificielle dont ils avaient la coprésidence l’an passé.
Dans le domaine industriel et stratégique, cette logique est encore plus visible. La participation française au programme « Make in India » ne se limite pas à l’exportation : elle implique transferts de technologies, une production locale et la création d’emplois en Inde comme indiqué avec la vente des Rafales. Que ce soit dans les domaines de la défense, du spatial, du nucléaire civil avec le projet de Jaitapur, ou des trains à grande vitesse, l’objectif affiché est d’approfondir les échanges sans créer de dépendance asymétrique.
L’ambition affichée de « contribuer au progrès mondial »
Au-delà du partenariat bilatéral, le message est clair : la relation franco indienne entend devenir un levier d’influence dans l’ordre mondial et se veut structurante pour l’équilibre international. Une alternative respectueuse des souverainetés et ayant à cœur le dialogue plutôt que les rapports de force.
Selon Macron, cela passe d’abord par l’innovation. Les deux pays entendent placer la recherche, la technologie, l’enseignement supérieur et la mobilité scientifique au cœur de leur coopération avec pour feuille de route "l’Horizon 2047" annoncée en 2023 à Paris.
Le commerce international constitue un autre pilier, et Macron et Modi se sont tout deux félicités du nouvel accord de libre-échange entre l’Union Européenne et l’Inde.
Commerce: l'Inde et l'UE concluent "l'accord de tous les accords"
Cette ambition s’aligne aussi sur la politique de la France dans la zone Indo-Pacifique.
Formulée dès 2018 par Emmanuel Macron, la stratégie française pour l’Indo-Pacifique repose sur un constat simple : la France se veut elle-même une puissance indo-pacifique. Avec plus d’1,6 millions de citoyens et près de 9 millions de km² de zone économique exclusive dans la région grâce à ses territoires d’outre-mer (La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française), la France aurait des intérêts directs, sécuritaires et économiques dans la région.
E. Lenain : La zone indo-pacifique, triple réalité pour la France
Sa stratégie s’articule autour de trois piliers : la sécurité (présence navale permanente, coopérations militaires, défense de la liberté de navigation), la prospérité (diversification des partenariats commerciaux, sécurisation des chaînes d’approvisionnement, accès aux métaux critiques) et le multilatéralisme (soutien à l’ASEAN, coopération avec l’Inde, l’Australie, le Japon et l’Union européenne).
Ce cadre stratégique ne se limite pas à une présence régionale ou à la défense d’intérêts maritimes. Il traduit une ambition plus large : faire de l’Indo-Pacifique un espace d’équilibre dans un monde traversé par les rivalités de puissance.
En associant l’Inde à cette stratégie, Emmanuel Macron affiche la zone comme premier laboratoire de cette troisième voie tout en annonçant déjà des tentatives de convergences sur une plus grande échelle grâce à la présidence Indienne des BRICS et la présidence française du G7.
Narendra Modi a d'ailleurs déclaré sur son compte X anciennement twitter:
J’ai eu des entretiens approfondis avec le Président Macron à Mumbai. La réunion d’aujourd’hui revêt une importance particulière puisque nous avons élevé la relation Inde-France au rang de Partenariat stratégique global spécial. Notre partenariat est au service de la stabilité et du progrès à l’échelle mondiale. Nous avons évoqué la coopération dans les domaines de l’industrie, de la défense, des énergies propres, de l’espace et des technologies émergentes. Nos deux pays développeront également des réseaux solides entre les start-up et les PME, faciliteront les échanges d’étudiants et de chercheurs et établiront de nouveaux centres conjoints d’innovation.
J’ai eu des entretiens approfondis avec le Président Macron à Mumbai. La réunion d’aujourd’hui revêt une importance particulière puisque nous avons élevé la relation Inde-France au rang de Partenariat stratégique global spécial. Notre partenariat est au service de la stabilité et… pic.twitter.com/WKy1Y3o6Xn
— Narendra Modi (@narendramodi) February 17, 2026
Sur le même sujet

















