À l’occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux enfants, nous vous présentons TARA, une ONG indienne qui travaille depuis 16 ans à la protection des enfants de New Delhi.


En 2008, Pascal Fautrat, alors éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en France et Annick Adam, enseignante de l’Éducation Nationale à la retraite créent les associations CHAYA France et ONYVA afin d’ouvrir un foyer de l’enfance à New Delhi.
Dix ans plus tard, Pascal Fautrat était l’un des 5 finalistes du Trophée Social et Humanitaire des Trophées des Français d’Asie. Il nous avait alors raconté son parcours :
TARA - Des maisons d'accueil pour enfants abandonnés à Delhi
Aujourd’hui Caroline Basanti est directrice exécutive de l’ONG depuis 5 ans, tandis que Pascal Fautrat travaille entre la France et l’Inde sur la communication et la recherche de fonds pour TARA.
TARA : l’ONG en 2025
En quelques années, l’ONG a beaucoup évolué. En commençant par une approche centrée sur l’enfant, elle a étendu ses services pour soutenir l’ensemble de la structure familiale. En accord avec les conventions internationales pour la protection de l’enfant, l'essentiel du travail de TARA aujourd’hui est d’aider les enfants à rester avec leurs familles et d’aider les parents à s’occuper et à protéger leurs enfants.
Ainsi d’une douzaine de bénéficiaires en 2008, l’ONG est passée à 718 bénéficiaires avec une grande partie du travail basé sur la prévention.

Les programmes TARA de soutien familial
Ces programmes représentent 455 bénéficiaires.
Pour éviter la séparation de familles, TARA a ouvert 2 centres d'accueil de jour et un centre d’éducation en milieu ouvert dans plusieurs communautés vulnérables de Delhi où 182 enfants sont pris en charge pendant la journée et peuvent rentrer chez eux le soir.
Les maisons TARA, branche historique de l’ONG
Les maisons TARA accueillent des enfants confiés par un juge des enfants (Child Welfare Committee). Le fonctionnement de ces placements est très similaire à ce que l’on peut connaître en France où les enfants sont placés au titre de la protection de l’enfance.
Les placements sont faits sur une base temporaire de 6 mois renouvelable en fonction des progrès de l’enfant et de l’évolution de la situation familiale. Au regard de l’importance capitale de la famille dans la culture indienne, il s’agit d’un dernier recours, envisagé uniquement en cas de situations graves.
Mais le placement en maison d’enfants doit rester pour ces enfants une expérience la moins traumatisante et la plus enrichissante possible. C’est ainsi que sont nées les maisons TARA Boys, TARA Girls, TARA Tots pour les plus jeunes et TARA Big Birds pour les jeunes adultes, des lieux familiaux, sécurisés et chaleureux où les enfants peuvent se reconstruire et réapprendre à vivre.
Ces programmes accueillent 70 enfants et jeunes adultes à New Delhi et leur assurent un toit, une alimentation, un suivi médical complet, un cadre de vie équilibré et une éducation d’excellence dans des écoles anglophones de Delhi.
Ces placements sont aussi une opportunité d’ascension sociale pour les enfants car ils leur offrent une scolarité régulière et un quotidien stimulant.

Le centre de formation TARA
Enfin, parce que la qualité des prises en charge étant intimement liée au professionnalisme des salariés et intervenants, TARA a développé son propre centre de formation pour les professionnels de l'aide et de la protection à l'enfance.
Le centre de formation de TARA forme désormais à la fois ses propres travailleurs sociaux et ceux d'autres programmes de protection de l'enfance à travers l’Inde. Il propose plusieurs modules tels que les bases juridiques de la protection de l’enfance, l’encadrement non-violent, la sécurité domestique, la participation des enfants à la construction de leur cadre de vie; l’analyse des dessins d’enfants, etc.
TARA reconnaît l’importance de former non seulement les travailleurs sociaux et éducateurs diplômés mais aussi l’ensemble du personnel qui interagit avec les bénéficiaires que ce soit les éducateurs, les “nannies”, personnels de cuisines, chauffeurs, personnels de nettoyage etc. Chaque salarié bénéficie de 6 mois de formation initiale à son arrivée avec des modules à valider pour les préparer au mieux à leur travail. Tous les mois, des formations thématiques sont organisées par le centre. Il existe aussi des formations peer-to-peer où le personnel de TARA forme d’autres personnels de l’enfance.
Aujourd’hui TARA a formé 193 personnels sur toute l’Inde (Delhi, Bangalore, Tamil Nadu, Kerala etc).

Comment aider l’ONG TARA ?
Si vous passez à Delhi et souhaitez découvrir le travail des maisons TARA, l’ONG ouvre parfois ses portes aux visiteurs. Vous pouvez leur envoyer un mail à give@taraindia.org
Si vous souhaitez faire une donation, vous pouvez utiliser ce lien :
https://www.helloasso.com/associations/chaya-france/formulaires/4
Il existe aussi un programme de parrainage où il vous sera possible de suivre l’évolution de votre filleul sur le long terme :
https://www.helloasso.com/associations/chaya-france/formulaires/2
Si vous souhaitez devenir volontaire régulier ou stagiaire, il vous faudra vous engager 6 mois minimum avec un encadrement où votre mission/ activité sera décidée en accord avec les besoins des enfants sur place et de l’ONG.
TARA n’étant pas financée par les pouvoirs publics, elle a besoin de soutien pour leur permettre d’assurer leurs missions. Les programmes RSE (CSR) des compagnies indiennes ou françaises peuvent faire une vraie différence : donations financières, donations en nature, mécénat de compétences, mentorat, accueil de stagiaires…
TARA a toujours été très rigoureux dans son travail et bénéficie d’un suivi financier strict de ses programmes. Elle offre des garanties de professionnalisme et de transparence à ses partenaires RSE. Si vous souhaitez proposer votre entreprise, parlez-en à votre responsable RH ou RSE ou envoyez un email à give@taraindia.org
Pour en savoir plus sur le travail de l’ONG TARA, rendez-vous sur leur site internet .
Sur le même sujet
