Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

COOP IN : Un projet d’échanges linguistiques et culturels entre écoles

Située à Saint Jean Bonnefonds dans la Loire, l'association COOP-IN a été créée à la suite de la deuxième vague de Covid qui a frappé l'Inde au printemps 2021.

COOP INCOOP IN
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 23 avril 2024

 

Ce sont deux Françaises, Monique Descot et Danielle Louvriers, qui partageaient la même passion pour l’Inde, qui ont d'abord initié une collecte de fonds pour aider les populations du West-Bengal et du Rajasthan. Ces fonds ont ensuite été reversés à l'association Indian Scout and Guide Fellowship pour le Rajasthan, et à un hôpital souffrant cruellement d'une pénurie d'oxygène au West-Bengal.

Par attrait pour ce pays et pour sa culture, mais aussi par les manques constatés et les améliorations à apporter, décision a été prise de ne pas s'arrêter là et ainsi, l’association COOP-IN a été fondée en juin 2021. 

 

La naissance d’un projet d'échanges entre des élèves français et indiens

Les premières actions menées par COOP-IN ont immédiatement concerné l’éducation pour tous et pour les jeunes filles indiennes en particulier. Les premières actions ont concerné le petit village de Pachanpura situé dans la ruralité du Rajasthan. Du mobilier a été acheté, un bâtiment de sanitaires pour les filles a été construit, des protections hygiéniques fournies, du matériel scolaire acheté…

Aujourd'hui, COOP-IN a décidé de renforcer son engagement en direction de l'éducation des enfants du Rajasthan, en particulier des filles, en jumelant des écoles indiennes et françaises afin de créer des échanges linguistiques et culturels.

Dans cette optique, la cofondatrice de COOP-IN, Monique Descot qui était inspectrice dans l’Éducation Nationale, a eu l'idée de stimuler l'intérêt et la motivation des enseignants et des élèves français, en créant des échanges entre des élèves d’écoles primaires indiennes et françaises. Ce projet vise à impliquer les participants afin que cette initiative soit porteuse de sens pour tous.

Grâce à son réseau dans l’éducation nationale, Monique Descot a été informée que des assistantes de langue anglaise de nationalité indienne venaient en France. C’est avec leur concours que COOP-IN a été mis en contact avec des professeurs en Inde intéressés par ce projet.  En France, cela était plus facile, grâce aux contacts que Madame Descot avait gardés avec des écoles primaires et des enseignants. 

En 2023, ce sont deux écoles françaises : l’une située à Saint-Etienne dans le département de La Loire et l’autre à Château Gontier en Mayenne, qui ont échangé avec une école de Delhi et une autre de Jaipur.

Depuis la rentrée de septembre 2023, ce sont plus de 380 élèves qui correspondent entre les écoles de Saint-Jean Bonnefonds (école de La Baraillère et périscolaire du Fay), l’école de Beaulieu La Tour à Saint-Etienne et toujours l’école de Château Gontier en Mayenne. En Inde ce sont les deux écoles : Mount Abu à Delhi et Sanskar à Jaipur.

 

 

Mettre en œuvre des échanges entre les enfants des deux pays.

Les élèves français (entre 6 et 12 ans) et les élèves indiens (même âge ou très approchant) se sont mis au travail afin de présenter à la classe avec laquelle ils correspondent comment se déroule une journée d’écolier dans leur pays.

Ils ont également présenté leur ville, leur département, leur pays, et certains se sont présentés individuellement à l’oral. Ils ont ensuite échangé sur les différentes fêtes culturelles et religieuses de chaque pays, sur des recettes de cuisine et sur des thématiques telles que le refus de la différence, de l’esclavage, ou sur des sorties de classe comme la visite d’une préfecture en France. Les élèves indiens ont pu présenter les fêtes de Diwali et Holi.

Ce temps de travail a été relativement long, les élèves ont travaillé en petits groupes afin de produire des propositions de présentations. Pour cet exercice,  ils ont également dû se documenter et rédiger, produire un écrit qui soit compréhensible par leurs correspondants, en français et même en anglais pour les plus âgés.

 

Les élèves se présentent
Les élèves se présentent

 

Parfois, ce sont les professeurs qui ont réalisé le document et/ou la vidéo finale avec les propositions des élèves. Parfois, ce sont eux les élèves eux-mêmes qui ont écrit sur ordinateur (les écoles françaises manquent d’ordinateurs portables qui pourraient rester dans les classes et d’appareils photos numériques). L’école de Mayenne a choisi de faire une vidéo présentant une journée dans leur classe. L'école de Jaipur a fait de même.

 

 

Projets à venir :

Les enseignants souhaitent parvenir à une communication orale directe entre élèves. Cela nécessite du matériel et de choisir des applications suffisamment sécurisées. 

Pour le moment, COOP-IN cherche des subventions, des mécènes, des sponsors, afin d’acheter des iPad pour les classes concernées. 

Un projet d’abécédaire est en cours, d’une part pour renforcer l’apprentissage de l’anglais et du français en Inde et donc pour contribuer à la promotion de la langue française, et d’autre part en France, pour améliorer l’apprentissage des langues vivantes.

Pour la responsable de Mount Abu à Delhi, le projet d'échange linguistique et culturel France-Inde offre aux étudiants « un voyage qui les transforme » au cœur de deux cultures vibrantes. À travers des ateliers linguistiques immersifs, des activités culturelles et des projets collaboratifs, les étudiants approfondissent leur compréhension des traditions françaises et indiennes. Au-delà de l'acquisition linguistique, ils participent à des expériences pratiques, favorisant l'empathie, l'adaptabilité et les compétences en communication interculturelle. En célébrant la diversité et en créant des liens significatifs, les participants deviennent des ambassadeurs de la compréhension culturelle et de la citoyenneté mondiale. Ce projet d’échanges enrichit non seulement leur expérience éducative, mais les prépare également à réussir dans un monde interconnecté, où le respect mutuel et l'appréciation sont primordiaux pour construire des ponts entre les nations.
En septembre 2023, lors d’une visite en Inde à l'école de Pachanpura, les responsables de COOP-IN, Monique Descot et Danielle Louvriers, ont pu constater que les élèves n’apprennent que le sanskrit et l’hindi jusqu’à leurs 15 ans, ceci par manque de professeurs.

 

Visite d'une ecole en Inde

 

Le directeur de l’école leur a alors demandé s’il serait possible de leur fournir des “abécédaires créés par vidéos, en anglais et en français”. L’idée est de pouvoir insérer les clefs USB dans des ordinateurs afin que les élèves commencent à apprendre le vocabulaire des deux langues, par projection sur écran blanc, le plus tôt possible dans leurs études.

Actuellement deux écoles engagées dans le projet travaillent à l’élaboration de ces abécédaires : l’école Château Gontier en Mayenne, prépare avec les élèves de l’une des quatre classes, un abécédaire en français tandis que l’une des classes de l’école élémentaire de la Baraillère à Saint Jean Bonnefonds construit un abécédaire en anglais.

 

Abecedaire

 

Les réalisations seront présentées lors d’une fête franco indienne qui aura lieu le 24 mai 2024 dans la salle de La Trame à 19h30, à Saint-Jean-Bonnefonds en France. Ce sera également l’occasion de faire le point sur les trois premières années de l’association COOP-IN. Après la cérémonie de parrainage de l’Association par Nawab Khan du 13 Novembre, ce sera donc la deuxième manifestation gratuite initiée par l’association en direction des petits et des grands. 

Les fonds récoltés permettront le financement d’ordinateurs et projecteurs pour les écoles en Inde, d’Ipads, d’appareils photo numériques et de livres pour les écoles françaises.

Pour en savoir plus sur l’association : https://www.coop-in.com/

Flash infos