Ils étaient 14 jeunes jeudi 2 novembre au soir au cocktail offert par le Consulat Général de France à Pondichéry, en compagnie de l’équipe de coopération linguistique et éducative de l’Institut Français en Inde et de membres du Bureau de Business France à Chennai, réunis à l’Alliance Française de Madras. 14 jeunes assistants de français venus de toute la France pour faire rayonner notre langue à travers tout le sous-continent indien.
Si Romane, Alexis, Marine, Tuliya et Jérémy vivent dans le Sud, Elisabeth, Soraya, Vincent et Marie ont obtenu un poste à Delhi. Elisa quant à elle, est à Calcutta, Tristan à Aligarh, Doriane à Jaipur, Gaspard à Ahmedabad et Othman à Goa. Ils se sont connus lors de leur arrivée en août dernier à une première session de formation. Regroupés pour une seconde session à Chennai du 2 au 3 novembre, ils ont bien voulu raconter les trois premiers mois de leur expérience.
Venus d’horizons différents, ces jeunes sont majoritairement titulaires de licences voire de masters et ne présentent pas forcément un profil d’enseignant. En revanche, ils sont tous mus par une volonté de voyager et ont tous postulé par le portail ADELE, plateforme de France Éducation pour devenir, pendant une année scolaire, assistants de français dans différents établissements indiens d’importance pour la coopération, et susceptibles de les accueillir dans des conditions correctes. Sur cette base commune, les expériences de chacun d’entre eux se révèlent différentes en fonction de leur isolement et des communautés qui les accueillent.
Comme le souligne Mme Fatiha Kammoussi, attachée de coopération éducative auprès de l’Ambassade de France à Delhi, il s’agit de promouvoir le programme d’échange d’assistants de langue, dont France Éducation International, opérateur du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, assure la coordination, avec pour objectif de contribuer à l’enseignement des langues vivantes en France et du français à l’étranger.
Sur les 1400 assistants de langue française en mission dans plus de 25 pays, 14 se trouvent donc en Inde, alors que 206 jeunes professionnels indiens, sélectionnés par l'Institut français en Inde, ont rejoint les écoles françaises pour enseigner l'anglais aux élèves français.
Sur le terrain, le rôle des assistants de français est d'améliorer les compétences en communication des élèves indiens, notamment à l'oral, et d'approfondir leur connaissance de la culture française. Leur défi est double, celui d’enseigner, et ce dans un environnement différent, parfois compliqué, comme l’a souligné M. Bruno Nguyen, consul adjoint, dans son discours destiné à remercier les jeunes gens.
Cinq de ces jeunes se sont gentiment prêtés au jeu des questions réponses. Ils expliquent qu’ils ont tous voulu partir en Inde, qu’ils ont pu émettre trois vœux quant à la région ou à la ville avant de recevoir leur affectation. Celle-ci prend en compte leurs profils, leurs demandes, mais aussi leurs expériences.
Alexis, titulaire d’un master en FLE, vient de Nantes. Il intervient dans l’école privée KC High School à Chennai, du collège au lycée. Cette école suit le double cursus britannique et international. Grand voyageur, il a un vrai coup de cœur pour la ville. L’expérience confirme son désir de devenir enseignant de FLE à l’étranger. C’est aussi le cas d’Elisa, en poste à Calcutta, et venue à l’enseignement par des chemins détournés. Originaire d’Angers, elle a commencé par une formation en horlogerie, un bac professionnel, avant de rendre visite à des amis à Calcutta, ville qu’elle adore. Motivée à l’idée d’y revenir elle obtient une licence d’anglais qui lui permettra de postuler à un master en FLE.
Enthousiasmé lui aussi par l’enseignement, Tristan souffre davantage. Il est isolé dans une petite école secondaire au fin fond de l’Uttar Pradesh et les conditions matérielles lui sont plus défavorables. Pourtant, avec courage et détermination, le jeune homme originaire de Romorantin et titulaire d’une licence d’anglais se concentre sur les points positifs de son expérience indienne. Frustré par son “Erasmus covid”, passé en distanciel depuis son studio orléanais, puis fasciné par son master en Hongrie, il souhaite retourner dans ce pays pour y enseigner le FLE.
La toute jeune et dynamique Romane, titulaire d’un master en lettres classiques, est en poste au SRM Institute dans la grande banlieue de Chennai, une université scientifique où elle est la seule assistante dans une équipe de 4 professeurs. Cette expérience, née d’une envie de voyager, la motive vers l’enseignement. Elle pense enchaîner sur un master de FLE.
Marine enseigne au Vellore Institute of Technology, une université technologique. Cette licenciée d’anthropologie originaire de Haute-Savoie aime, elle aussi, voyager. Au cours de ses études, elle a enseigné bénévolement le FLE à des réfugiés et veut se consacrer à des projets culturels. Au cours de la soirée, elle apprendra d’ailleurs qu’elle a été sélectionnée en tant qu'assistante-ambassadrice par France Éducation International. Seuls 40 ambassadeurs et ambassadrices de 26 nationalités différentes ont été retenus sur 278 candidatures dans le monde entier. Marine va désormais avoir à cœur de promouvoir le programme, pour structurer le réseau des anciens élèves aux côtés de l’équipe de l'Institut français. Marine travaille étroitement avec l'Institut français pour donner vie à un Espace France au Vellore Institute of Technology, ce qui contribue directement au rayonnement linguistique et culturel dans l’État, une emprise de plus, un lieu de francophonie de plus dans le Tamil Nadu.
Alors bravo à ces jeunes pour leur investissement !