En septembre et octobre 2023 aura lieu la coupe du monde de rugby en France, qui coïncide avec la création, il y a 200 ans, du rugby. Mais pour un groupe de jeunes Indiens, c’est sa petite sœur, l'Heritage Cup, qui attire tous les regards ! En effet, du 31 août au 11 septembre, 14 adolescents de l'ONG Don Bosco Ashalayam vont participer avec leur équipe, Ashalayam Khelo, à la coupe du monde de rugby scolaire, la Heritage Cup, à Pontlevoy dans la Loire.
Qu’est-ce que la Heritage Cup?
La Heritage Cup a été ainsi nommée en hommage au bicentenaire de la création du rugby par William Webb Ellis, élève dans une école, tout comme les jeunes participants à ce tournoi. À l’initiative de ce projet, l’entraîneur de rugby de l’abbaye de Pontlevoy, François Roche Bayard, un passionné qui souhaite faire la promotion du rugby comme forme éducative.
Ce championnat est un tournoi de rugby à 7 regroupant des équipes filles et garçons, de moins de 15 ans, et originaires de plus de 20 pays.
Au total, plus de 700 jeunes scolarisés dans 24 écoles à travers le monde, dont 20 dans les pays qualifiés pour la Coupe du Monde et 4 écoles invitées dont la Don Bosco Ashalayam, à Kolkata.
La Heritage Cup n’est pas seulement une compétition sportive : pour remporter le trophée, les participants devront faire part de talents en cuisine avec la compétition “Rugby chef” et derrière une caméra avec la “Rugby clip”. Comme dans Harry Potter, l’école qui aura obtenu le plus de points aux trois épreuves remportera la coupe.
Du rugby en Inde ? Oui, cela existe !
L’ONG Don Bosco Ashalayam trouve naturellement sa place dans la Heritage Cup
L’ONG œuvre depuis plus de 35 ans au soutien des enfants des rues de Kolkata en leur donnant accès à un foyer, une scolarisation, des formations, mais aussi à un droit essentiel, celui de jouer.
En 2000, Christophe, un jeune français, intègre l’ONG et leur fait découvrir le rugby et ses valeurs. En 2004, les enfants intègrent l’équipe de rugby Khelo (non affiliée au programme gouvernemental pour la promotion du sport) avec laquelle ils participent aujourd’hui à la Heritage Cup.
Pour les organisateurs de la coupe du monde de rugby des écoles, inviter l’ONG à participer au tournoi était un choix naturel car elle “ incarne les valeurs que nous voulons mettre en avant dans le tournoi : solidarité, respect, fraternité”.
Et pour les jeunes concernés, cette aventure est l’occasion de voyager à l’étranger pour la première fois et de découvrir de nouvelles cultures. Ainsi, Prem, leur capitaine, envisage avec hâte de se faire des amis et de travailler en équipe pour remporter le trophée alors que Sandeep appréhende la possibilité de perdre. D'autres s’inquiètent aussi des blessures potentielles. Mais tous sont très fiers de pouvoir représenter leur club et totalement déterminés à “montrer ce dont ils sont capables”.
De grands soutiens pour les jeunes rugbymen de l’ONG Don Bosco Ashalayam
C’est d’ailleurs cette détermination qui a convaincu Laura Di Muzio, co-capitaine du club de Villeneuve d’Ascq, multiple fois sélectionnée en équipe nationale féminine et créatrice de la marque “LJA Ladies are Just Amazing” de devenir leur marraine et bienfaitrice.
Pour les même raisons, le consulat général de France à Kolkata a offert les visas pour toute l’équipe. Ils ont aussi pu compter sur le soutien d’entreprises françaises telles que Décathlon, IED ou encore Sogepar pour sponsoriser le coût d’un tel voyage. Enfin la mairie du Touquet a contribué au financement, sans oublier l’ASA “Association de Soutien à Ashalayam” qui a grandement contribué à la réalisation de ce projet.
L’Heritage Cup a obtenu le soutien de la Fédération française de rugby, la FFR, ainsi que de la Rugby World Cup France 2023. Et s’ils n’auront pas la chance de voir le premier match de la Coupe du Monde adulte dans les tribunes, ils seront quand même en bonne compagnie au “Wake Up Café” dans le 15ème arrondissement de Paris où ils pourront visionner le match sur écran géant depuis une péniche ayant précédemment appartenu à la fameuse édition de France3, Thalassa, en partenariat avec une ONG pour les anciens détenus. Le lendemain, les enfants seront accueillis à Lille par Décathlon pour une visite des locaux.
Si vous souhaitez suivre leurs aventures, rendez-vous sur la page Facebook d’ASA France association de soutien Ashalayam, ou sur le site de l’Heritage Cup.
Toutes les photos de cet article viennent de la page Facebook de l’association de soutien Ashalayam.