Début mai, Charlotte Chopin, professeure de yoga française de 101 ans, a reçu le Padma Shri, la quatrième plus haute distinction civile indienne. Le Padma Shri est une décoration civile attribuée par le gouvernement indien à ceux qui se sont distingués dans divers domaines tels que les arts, l'éducation, l'industrie, la littérature, les sciences ou le sport.
Mme Chopin a découvert le yoga à l'âge de 50 ans et l'enseigne depuis plus de quatre décennies à Léré dans le Cher. Cette centenaire pleine de peps a participé en 2022 à l'émission de M6, La France a un incroyable talent. Pour elle, le yoga apporte au quotidien "le bien-être dans le corps, la sérénité (...) On se sent vraiment très très bien, ça doit se voir !". En France, la pratique du yoga a le vent en poupe. Ces dix dernières années, le nombre de pratiquants a ainsi été multiplié par trois et selon les dernières estimations, plus de 10 millions de français le pratiqueraient de manière régulière.
Le yoga signifie en sanskrit le ''union, joug, méthode'' ou encore ''mise au repos''. C' est l'une des six écoles de la philosophie indienne dont le but est la moshka, c'est-à-dire la libération finale de l'âme individuelle ou du cycle des renaissances (saṃsāra). Issu d'une pratique spirituelle ancienne, le Yoga-Sutras - premier recueil de cette tradition orale – précise que '' le yoga est l'arrêt (la mise au repos) des mouvements du mental''. Le yoga est également mentionné dans les célèbres textes fondateurs de l'hindouisme que sont le Bhagavad Gītā et le Mahābhārata.
Si certaines postures ont donc déjà quelques siècle d'ancienneté, le yoga postural que nous connaissons aujourd'hui, est vieux d'à peine 100 ans. En 1893, le célèbre maitre spirituel Swami Vivekananda se rend aux Etats-Unis où il sera à l'origine du yoga moderne, qui est une adaptation du Yoga-Sutras pour les occidentaux. Le fameux hatha-yoga est ainsi une occidentalisation du yoga postural traditionnel qui se développera partir des années 1960 dans tout l'Occident. Cette pratique du yoga répond à de multiples demandes de la vie moderne, telles que le bien-être physique et psychologique.
En 2014, l'ONU décrète le 21 juin ''Journée internationale du yoga'', sous l'impulsion du Premier ministre indien Narendra Modi.