La communauté francophone en Inde a été invitée à célébrer la Francophonie ce mercredi 25 septembre à New Delhi en amont du Sommet International, en présence de l’Ambassadeur de France en Inde, Thierry Mathou. L’occasion pour le public de connaître le nouveau directeur de l’Institut Français en Inde, Grégor Trumel, et de la nouvelle directrice de l’Alliance Française de New-Delhi, Patricia Loison.
Comme l’a rappelé l’Ambassadeur, la francophonie se traduit par la promotion d’une langue commune, mais également de valeurs, soulignant l’importance de la diversité. En effet, cette dernière résonne de manière singulière en Inde, pays comportant 22 langues officielles régionales et plus de 270 langues maternelles.
La langue Française en Inde occupe également une place de choix. D’après un travail de recensement effectué par l’Institut Français en Inde, il y aurait 600 000 locuteurs de français en Inde ce qui permet de disposer d’un réseau d’influence dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la recherche. A cet effet, l’Ambassadeur a rappelé que l’Ambassade détient plusieurs instruments œuvrant à la diffusion du français, et même de la francophonie, en Inde.
Tout d’abord les alliances françaises et leurs annexes qui couvrent la quasi-totalité du territoire indien. Ces centres culturels d’échanges ouverts au public agissent en faveur de l’enseignement du français auprès de tous, de la diversité linguistique et culturelle, et s’engagent à faire connaître les cultures françaises et francophones à travers des partenariats ou des événements.
Ensuite, l’implantation du français de manière plus volontariste à travers la mise en œuvre de programmes. L’Ambassadeur a cité à titre d’exemple le programme « French for All », mis en œuvre au sein de 33 écoles du Delhi Board School of Education (DBSE), conseil d’Education de l’Etat de Delhi. L’objectif est d’implanter l’enseignement du français sous une forme qui se veut professionnalisante. Ainsi, à l'école d'excellence spécialisée Dr B.R Ambedkar (SOSE) à Surajmal Vihar, trois laboratoires dédiés à la langue française ont été installés afin de promouvoir l’utilisation du numérique dans l’apprentissage des langues. Ces laboratoires sont ainsi équipés de matériel audiovisuel permettant d’améliorer les compétences de chaque élève, en se concentrant principalement sur l’expression orale et l’écoute.
La francophonie en Inde se réalise également à travers la mise en œuvre d’accords entre la France et les gouvernements de l’Inde. En ce moment, la France et le gouvernement du Bihar travaillent activement au resserrement de leurs liens à travers la mise en œuvre de plusieurs accords dans les domaines de la culture et de l’éducation. De récentes discussions ont porté sur la mobilité des étudiants de l’Université de Nalanda et le renforcement de la coopération franco-indienne entre les musées avec l’initiation d’un partenariat entre le Musée Bihar et le Musée national des arts asiatiques - Guimet.
En résonnance avec le thème du XIX Sommet de la Francophonie, le Premier Ministre Narendra Modi et le Président Emmanuel Macron ont décidé de faire de 2026 l’année franco-indienne de l’innovation sur tous les plans : industriel, scientifique, culturel et sociétal.
Plus qu’une langue, le français est un véhicule contribuant au partage des connaissances scientifiques, culturelles et artistiques. Et c’est un grand moment de partage qu’a vécu le public mercredi dernier en se laissant porter par la voix de Zeina Ber Abirachad sur les flots de la poésie avec sa lecture de l’ouvrage Le Prophète, de Khalil Gibran.